Vous êtes... une collectivité

Image collectivité 2Depuis 2015, Vendée Numérique, en partenariat avec les Communautés de Communes de Vendée, développe les réseaux Haut et Très Haut Débit sur le département afin d'offrir à tous les territoires et à tous les publics (particuliers, entreprises, services publics...) des accès internet performants et accessibles à tous...


3 programmes majeurs pour le déploiement du Très Haut Débit

Vendée Numérique déploie trois programmes importants permettant d'améliorer les réseaux numériques :

  • Entre 2017 et 2020, la construction de la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit (THD) de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération, qui nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants, permettra de proposer, pour commencer et sur une période 2017 - 2020, une liaison Très Haut Débit à plus de 1400 sites prioritaires (dont 400 zones d'activités) et 75 000 lignes sur les 13 premières villes équipées. Pour rappel, les sites prioritaires ont été définis en concertation avec chaque communauté de communes.
     
  • A partir de 2020, Vendée Numérique va poursuivre le déploiement du réseau de fibre optique initiée en 2017 en proposant des accès Très Haut Débit pour toutes les villes et villages de Vendée. Ce déploiement se fera progressivement entre 2020 et 2025.
     
  • Parce 2021 ou 2023, c'est encore loin, Vendée Numérique déploie en 2019 une solution alternative pour tous les vendéens dont la connexion internet ADSL est aujourd'hui peu performante : le Très Haut Débit Radio. Basée sur une solution hertzienne et un réseau de 23 nouvelles antennes, ces nouvelles offres seront disponibles à partir de l'été 2019 sur l'ensemble du périmètre d'intervention de Vendée Numérique


Une carte interactive pour suivre le déploiement de la fibre en Vendée

Image collectivité 1Vendée Numérique met à disposition des collectivités une carte interactive permettant de prendre connaissance du plan de déploiement Très Haut Débit. Cette carte fait apparaître l'état d'avancement et le planning de déploiement :

  • des 13 villes FttH, avec le périmètre couvert dans la première phase du projet Très Haut Débit de Vendée Numérique
  • des points FttE, qui recensent tous les sites prioritaires fibrés entre 2017 et 2020, dont les zones d'activités.


FttH et FttE : 2 types de fibre pour 2 couvertures de territoire différents

Entre 2017 et 2020, 2 types de fibres vont être développés :

  • la fibre FttH (Fiber to  the Home), destinée aux particuliers et développée dans un premier temps uniquement dans 13 villes vendéennes.Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttH sur le réseau de Vendée Numérique, cliquez ici.
     
  • la fibre FttE (Fibre to the Enterprise) permet de raccorder les entreprises et les collectivités, notamment hors des zones FttH. Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttE sur le réseau de Vendée Numérique, cliquez ici.


Le déploiement de la fibre suit le calendrier suivant :

  • A partir du 1er trimestre 2018 (premières prises) : Challans - Fontenay le Comte - Montaigu
  • A partir du 2ème trimestre 2018 : Les Herbiers - Mortagne sur Sèvre
  • A partir du 1er semestre 2019 : Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges
  • A partir du 2ème semestre 2019 : Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts