Vous êtes... un particulier

Depuis 2015, Vendée Numérique développe les réseaux Haut et Très Haut Débit sur le département, avec 3 programmes majeurs : 

Programme 1 : amorcer la construction du réseau Très Haut Débit

Image Montée En Débit 1Vendée Numérique initie et construit depuis 2017 le réseau Très Haut Débit de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération, qui nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants, permet d'offrir aux particuliers des débits supérieurs à 100 Mb. Pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes vont être équipées de cette nouvelle technologie, avec des abonnements pour les particuliers dénommés FttH (Fiber to the Home). Les villes concernées par ces premiers investissements sont :

  • A partir du 1er trimestre 2018 (premières prises) : Challans - Fontenay le Comte - Montaigu
  • A partir du 2ème trimestre 2018 : Les Herbiers - Mortagne sur Sèvre
  • A partir du 1er semestre 2019 : Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges
  • A partir du 2ème semestre 2019 : Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts

Pour consulter la carte interactive de Vendée Numérique et votre éligibilité à la fibre, cliquez ici

Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttH, cliquez ici

 

Programme 2 : amener la fibre à 100% des vendéens

A partir de 2020, Vendée Numérique va poursuivre le déploiement du réseau de fibre optique initiée en 2017 en proposant des accès Très Haut Débit pour toutes les villes et villages de Vendée. Ce déploiement se fera progressivement entre 2020 et 2025.

 

Programme 3 : en attendant la fibre... le Très Haut Débit Radio

Image particulier 1Parce 2021 ou 2023, c'est encore loin, Vendée Numérique déploie en 2019 une solution alternative pour tous les vendéens dont la connexion internet ADSL est aujourd'hui peu performante : le Très Haut Débit Radio. Basée sur une solution hertzienne et un réseau de 23 nouvelles antennes, ces nouvelles offres seront disponibles à partir de l'été 2019 sur l'ensemble du périmètre d'intervention de Vendée Numérique. 

En savoir plus en vidéo