L'accompagnement numérique en Vendée

Vous rencontrez des difficultés avec le numérique et dans vos démarches en ligne ?
 

Vendée numérique peut vous aider à connaître les dispositifs ou les lieux en Vendée vous permettant d’être accompagné dans toutes vos questions autour du numérique…



Etre aidé par un conseiller numérique, comment ça se passe ?


Un conseiller numérique sait :

  • Répondre et informer le public sur le numérique ;
  • Présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles sur le numérique ;
  • Accompagner l’usager individuellement ;
  • Animer un atelier de groupe thématique.


    Les conseillers numériques sont à votre service, pour répondre à vos questions et vous orienter vers le bon interlocuteur pour vos démarches en ligne.



Vidéo de présentation          Brochure      

Trouver un conseiller

 

Q1_Page_Accompagnement

 





Comment le conseiller numérique peut m’aider à communiquer avec mes proches ?

 

Q1_echanger-avec-mes-proches

Le conseiller numérique peut vous accompagner individuellement ou collectivement pour vous aider à communiquer avec vos proches, notamment en vous permettant de :

•  Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi de mail, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion) ;

•  Découvrir et utiliser les réseaux sociaux ;

•  Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur vos appareils numériques (E-mail, Skype, WhatsApp… sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile).




J’ai reçu une tablette ou un smartphone, mais je ne sais pas m’en servir ?
 

Le conseiller numérique peut vous accompagner individuellement ou en groupe si vous souhaitez prendre en main un équipement informatique : 

  • Identifier les différents composants
  • Manipuler, apprendre la gestuelle
  • Se repérer sur le bureau
  • Utiliser la souris et le clavier
  • Installer une application…

Fichier 3






Q3_realiser-mes-demarches-en-ligne

J’ai besoin de faire des démarches en ligne et je suis perdu ?


Le conseiller numérique vous conseille et vous oriente, si vous avez besoin d’être plus autonome pour réaliser des démarches en ligne sur les sites tels que la CAF, CPAM, Pole Emploi, ANTS, CARSAT…

  • Se connecter à un site avec son adresse mail ou France Connect
  • Gérer ses mots de passe
  • Sécuriser sa connexion
  • Se repérer sur les sites
  • Remplir un formulaire en ligne
  • Télécharger un document
  • Se déconnecter….

 






Je ne suis pas à l’aise pour naviguer sur internet, j’ai peur de mal faire ?

 

En atelier collectif ou lors d’un RDV individuel, le conseiller numérique assure des formations sur différentes thématiques :

  • Apprendre à sécuriser vos connexions et vous protéger des arnaques sur internet et par mail ;

  • Apprendre à gérer, protéger mes données personnelles ;

  • Apprendre les techniques de vérification de l’information ;

  • Avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté.
     


Q4_prendre-en-main-l-outil-numerique

 






Q6_accompagner-mon-enfant


Je veux communiquer avec l’école de mon enfant ?

Le conseiller numérique vous accompagne dans la scolarité de votre enfant si vous avez besoin de :

  • Suivre la scolarité de votre enfant à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire) ; 
  • Accéder aux services en ligne communaux de l'enfance ; 
  • Découvrir et connaître les usages numériques des enfants / adolescents ; 
  • Vous sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.

 






Où puis-je trouver un conseiller numérique ?