Le satellite

Avec le THD Radio et la 4G fixe, il existe une troisième solution pour disposer d'une liaison internet Haut Débit alternative : le satellite. Cette solution consiste à faire installer une parabole satellite reliée à une box spécifique. Comme pour le THD radio, cette solution permet aussi la liaison téléphonique et l’accès à la télévision haute définition. De nouvelles offres sont apparues au cours de l'année 2021, intégrant une consommation illimitée de données et des débits plus importants...

Comment fonctionne la solution Satellite ? 


Vendée_Numérique-Satellite

Afin de disposer d'une connexion internet par satellite, il faut équiper son domicile d'une parabole satellite, reliée à une box spécifique et délivrée par l'opérateur. Celle-ci assurera les mêmes services qu'une box ADSL classique en proposant une distribution du flux internet via un réseau filaire domestique ou WiFi, une liaison téléphonique, et au besoin, d'un accès à la TV Haute Définition présent sur des satellites adjacents grâce à l'achat d'un démodulateur adéquat. 

Le satellite est située à 36 000 km de la terre (ou à 500 km pour l'offre StarLink), sur une orbite géostationnaire (cela lui permet ainsi d'être positionné en permanence au-dessus de la France), et reçoit de la terre un flux Haut Débit qu'il redistribue sur chaque domicile ayant souscrit un abonnement internet Satellite. Sur les nouvelles offres disponibles depuis 2021, les débits théoriques descendants peuvent aller jusqu'à 100 Mb/s.

 


Ce qu'il faut savoir de la solution Satellite : 

 

  • La solution satellite possède l'avantage d'être disponible partout en Vendée. 

  • Deux nouvelles offres d’accès à internet haut débit par satellite sont proposées depuis 2021. Avantages ? la consommation illimitée de données et le coût d’abonnement qui est plus intéressant.
     
    • Neosat, l’offre de l’opérateur Nordnet, utilise le satellite Konnect d’Eutelsat construit en France sur la plateforme « Spacebus Neo » de Thales Alenia Space et mis en orbite par Arianespace grâce au lanceur Ariane 5 depuis le site de Kourou en Guyane française.
    • L’autre solution est proposée par la société américaine SpaceX avec son projet Starlink.
       
  • En termes de tarifs, les offres satellite présentent généralement des coûts d'installation et d'abonnement supérieurs aux autres technologies (fibre, ADSL ou 4G fixe).
     
  • Auparavant, les abonnements satellite limitaient mensuellement le volume de données consommées (10, 15, 20 Go...). Les nouvelles offres proposent désormais une consommation de data illimitée.
     
  • La solution Satellite possède l'avantage de proposer une offre Triple Play sur une seule antenne (internet + téléphone + TV, avec un décodeur TV non fourni) : il est donc ainsi possible de ne pas conserver son abonnement téléphone afin de ne pas cumuler les abonnements aux réseaux de télécommunications.
     
  • L'installation doit être faite par un professionnel qualifié afin de s'assurer de la fiabilité de la réception. Selon les offres, les opérateurs proposeront une location mensuelle de matériel ou un forfait d'acquisition et d'installation.
     
  • Sous réserve de conditions d'éligibilité techniques, des aides financières peuvent être proposées par Vendée Numérique et par l'État.



Les fournisseurs d'accès Internet par satellite
 

L'offre NeoSat de NordNet               StarLink


Cette liste est non exhaustive et fournie à titre indicatif.
 

VendéeNumérique-Connections