Nos dossiers pour les collectivités

Vendée Numérique déploie entre 2018 et 2023 un réseau de fibre optique sur 375 000 adresses sur son périmètre d’intervention. En 10 questions, retrouvez toutes les informations essentielles permettant de mieux comprendre les étapes vous permettant demain de disposer d’un accès Très Haut Débit à votre domicile…



Question_1

Comment connaitre mon éligibilité à la fibre ?

Vendée Numérique propose une carte interactive, permettant de connaitre son éligibilité à la fibre. Chaque maison, immeuble ou entreprise porte un pictogramme. Quand celui-ci est vert, l’adresse est éligible à la fibre.

 

En savoir plus sur la carte interactive




Question_2

Le GIP Vendée Numérique crée-t-il le réseau fibre jusqu’à l’intérieur de ma maison ?


 

 

Non, car Vendée Numérique est un opérateur d’infrastructure qui déploie le réseau fibre sur l’espace public uniquement. Dans votre rue, la terminaison de ce réseau se fait en souterrain ou en aérien via un boitier dénommé PBO (Point de Branchement Optique), qui peut desservir 6 à 12 maisons. Par conséquent, c'est votre opérateur commercial qui possède la compétence pour finaliser le réseau, entre la voie publique et votre maison (100 derniers mètres).




Question_3

Mon adresse est éligible, qui dois-je contacter ?


PTO

Exemple d'une Prise Terminale Optique

Pour raccorder sa maison ou son appartement à la fibre, il suffit d’appeler son opérateur commercial et vérifier son éligibilité auprès de ses services (cf précisions en question 4). Si l’opérateur confirme votre éligibilité à la fibre Vendée Numérique, il va alors convenir avec vous d’un rendez-vous avec un technicien. Celui-ci se déplace alors à votre domicile, tire un câble de fibre entre le PBO situé dans votre rue et votre maison puis installe une PTO (Prise Terminale Optique). Celle-ci va remplacer votre prise de téléphone actuelle et votre box sera alors branchée sur cette nouvelle prise. Vous pouvez convenir avec le technicien de placer cette PTO à côté de votre prise actuelle ou dans une autre pièce de votre maison. Les conditions techniques de cette intervention sont à définir avec le technicien missionné par votre opérateur.

Pour installer la fibre à votre domicile, le technicien suit le câble de télécommunication cuivre existant. Celui-ci peut venir par voie aérienne ou souterraine selon la configuration des réseaux existants dans votre rue.

 




Question_4

Je suis éligible à la fibre sur la carte de Vendée Numérique mais pas chez mon opérateur, pourquoi ?

 

 

Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, chaque opérateur doit installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…).

Vendée Numérique finalise actuellement de nombreux travaux sur de multiples secteurs en Vendée. Par conséquent, il faut laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs de pouvoir installer ces équipements sur chaque armoire de quartier et intégrer ces nouvelles adresses dans leur système d'information.

Vendée Numérique rappelle qu’il n’existe aucun « monopole » sur son réseau. Vendée Numérique propose un accès à tous les opérateurs, à des conditions techniques et tarifaires égales. Il est de la liberté de chaque opérateur d’investir le réseau fibre de Vendée Numérique, selon son calendrier et ses contraintes techniques.

 

Mai 2022 - Présence des opérateurs




Question_5

Installer la fibre à son domicile, c’est payant ou gratuit ?

 

 

Le tarif est fixé par chaque opérateur et Vendée Numérique recommande de bien comparer les différentes offres tarifaires et de services des opérateurs. Sur les pratiques commerciales actuellement constatées, le raccordement à la fibre est très souvent offert par les opérateurs commerciaux (hors prestations optionnelles, comme le paramétrage de la box, du WiFi et des équipements annexes comme les TV, tablettes ou ordinateurs…)

 

Cable_fibre_maison

 




Question_6

Puis-je néanmoins avoir des frais de travaux à ma charge ?

 

Oui, et dans 3 cas uniquement :

 

PARTIE PRIVATIVE

Le technicien de votre opérateur s’est déplacé et vous indique qu’il n’arrive pas à passer le câble de fibre sur votre partie privative (fourreau obstrué, fourreau non retrouvé…). Ce problème étant identifié sur votre parcelle, il est alors de la responsabilité de chaque propriétaire de proposer une solution d’accès à son domicile. Vous devrez alors de votre propre initiative contacter un professionnel afin qu’il procède aux travaux nécessaires (travaux à votre charge financière). Pour information, si vous ne retrouvez pas votre réseau cuivre existant sur votre parcelle, il existe des entreprises spécialisées en détection de réseau.



partie publique

Le technicien de votre opérateur s’est déplacé et vous indique qu’il n’arrive pas à passer le câble de fibre en raison d’un problème de génie civil sur la partie publique (dans la rue, fourreau détérioré, obstrué, cassé...). Dans ce cas, le technicien va prévenir Vendée Numérique via une plateforme informatique dédiée aux opérateurs et permettant de signaler un blocage sur domaine public. Ce blocage va être analysé et traité soit directement par votre opérateur, (fourreau obstrué), soit par le propriétaire du réseau (Orange en général pour les cas de fourreau détérioré / cassé sur voie publique). Lorsque le réseau sera réparé, l’opérateur sera informé et pourra vous raccorder. Dans tous ces cas, vous n'avez pas à contacter Vendée Numérique ou votre collectivité, cette démarche incombe uniquement à votre opérateur.

 

Nouvelle construction

Vous construisez actuellement une maison neuve (hors lotissement) ou vous êtes propriétaire d'une maison qui n'a jamais été reliée au réseau de télécommunication (maison très ancienne ou isolée) et vous souhaitez demander son adduction au réseau fibre de Vendée Numérique. Dans ce cas, nous vous invitons à effectuer votre demande sur le site de Vendée Numérique dans la rubrique « Demande de viabilisation d’une parcelle bâtie ».




Question_7

Le technicien opérateur me signale un problème technique et me demande de contacter ma mairie ou Vendée Numérique. Est-ce normal ? 

 

Non, car le raccordement de chaque particulier est de l’unique compétence de votre opérateur. Ni votre mairie, ni Vendée Numérique n’ont accès à vos données contractuelles et commerciales personnelles. Par conséquent, si le technicien missionné par l’opérateur détecte un problème sur notre réseau, il dispose d’une plateforme informatique spécifique permettant de déclarer le problème afin que nous puissions étudier la solution de maintenance adéquate. Mais jamais votre mairie ne pourra répondre directement à votre sollicitation pour de simples raisons techniques et contractuelles (vous avez contractualisé un abonnement auprès de votre opérateur, il est par conséquent responsable du suivi technique et commercial de votre dossier).

Pour être complet, ce principe s’applique aussi aux pannes constatées sur votre accès internet à votre domicile : votre opérateur reste votre interlocuteur unique pour déclarer tout problème sur votre liaison fibre.




Question_8

Je suis démarché par un opérateur, par téléphone ou à mon domicile, dois-je être vigilant ?

 

 

Prudence arnaque

 

Oui, comme pour toute démarche directe et quel que soit le domaine d’activité, Vendée Numérique vous invite à la plus grande prudence, en raison de signalement récent de pratique frauduleuse sur le territoire vendéen.

  • Pour les entreprises, Vendée Numérique a mis en ligne un article à ce sujet en 2020 qui reste d’actualité.
     
  • Pour les particuliers, les principaux conseils à retenir sont les suivants :
     
    • La liste des opérateurs partenaires de Vendée Numérique et leurs coordonnées sont disponibles sur notre site. Si un autre opérateur que ceux présents dans cette liste vous contacte, nous vous incitons à la vigilance. Par prudence, vous pouvez aussi contacter par vous-même l’opérateur de votre choix.
    • Le technicien en charge de votre raccordement et missionné par votre opérateur ne vous demandera jamais de versement d’argent en direct pour sa prestation. Par conséquent, ne versez jamais d’argent à un technicien. Si une prestation financière est due, elle sera à régler à votre opérateur, après un échange avec son service commercial.

 




Question_9

Dans quel cas dois-je contacter Vendée Numérique ?

 

Vous pouvez contacter Vendée Numérique dans 3 cas  :

  • Concernant votre raccordement, votre opérateur vous indique qu’il a contacté Vendée Numérique pour signaler un problème sur le réseau et ce, depuis plus de 3 mois. Nous investiguerons pour connaitre la raison du problème.
     
  • Vous êtes éligible à la fibre Vendée Numérique ou votre adresse est prochainement éligible (pictogramme jaune ou orange) et vous constatez une erreur d’adresse sur votre domicile. Nous pouvons procéder à cette correction. Si votre pictogramme est de couleur rouge ou bleue, il n'est pas nécessaire pour l'instant de contacter Vendée Numérique (beaucoup d'adresses sont corrigées au moment du déploiement de la fibre dans votre rue).
     
  • Vous sollicitez Vendée Numérique pour une demande d’adduction de votre maison (absence de fourreau sur la partie publique), uniquement dans le cas d'une construction neuve (hors lotissement) ou d'une maison n'ayant jamais été raccordée au réseau téléphonique (pour tous les autres cas, cf question 6). Nous vous invitons alors à consulter notre rubrique "Demande de viabilisation d'une parcelle bâtie".


Pour des raisons de confidentialité, nous rappelons que Vendée Numérique ne répond pas aux questions individuelles sur les réseaux sociaux, nous vous orientons pour cela vers notre formulaire Contact. Nous rappelons aussi que seule la carte interactive indique des informations de suivi de l'avancée des travaux (pictogramme de couleur bleue à jaune) et votre éligibilité (pictogramme vert). Aucune autre information concernant les délais de déploiement ne sera communiquée individuellement par Vendée Numérique.




Question_10

Vous constatez un dysfonctionnement sur le réseau de Vendée Numérique sur partie publique, qui contacter ?

 

Sur la partie publique, vous pouvez constater un problème sur le réseau de Vendée Numérique : porte d’armoire ouverte, armoire dégradée, câbles coupés, arrachés ou trainant au sol, poteau abimé ou tombé au sol…

Altitude Infra, partenaire technique de Vendée Numérique, a mis en place un site internet permettant de déclarer ces incidents.

Je constate un incident sur le réseau fibre de Vendée Numérique (voie publique) 

 

Concernant le réseau cuivre existant, nous rappelons que toute constatation de dommages sur la partie publique est à réaliser sur le site ou l’appli d’Orange.

Je constate un dommage sur le réseau cuivre (voie publique)