Dois-je contacter Vendée Numérique pour me raccorder à la fibre ?

Non car Vendée Numérique est un opérateur d’infrastructures et non un opérateur commercial. Pour raccorder sa maison ou son appartement à la fibre, il suffit d’appeler son opérateur commercial et vérifier son éligibilité auprès de ses services.




Comment raccorder son domicile à la fibre ?

Après avoir appelé votre opérateur commercial et vérifié avec ses services commerciaux que votre adresse est bien éligible à la fibre, celui-ci va vous proposer un nouvel abonnement à la fibre, en remplacement de votre actuel abonnement cuivre (ADSL). Si vous acceptez cette proposition commerciale, votre opérateur va alors convenir avec vous d’une date de RDV avec un technicien.

Ce RDV a un double objectif :

1. Tirer un câble de fibre entre notre boitier (point de branchement optique = PBO)) et votre habitation ; 

NEW_Schema_adduction_limite_privée_publique

2. Installer une Prise Terminale Optique (PTO) au sein de votre domicile. Elle sera reliée à votre box et doit par conséquent être installée à proximité de celle-ci.

PTO

 


Dans tous les cas, l’opérateur est responsable de votre raccordement. Si un problème est détecté sur partie publique lors de votre raccordement, le technicien dispose d’une plateforme informatique permettant de déclarer l’incident afin que Vendée Numérique puisse étudier la solution de correction adéquate. Ni Vendée Numérique, ni votre mairie ne pourront répondre à toutes questions techniques sur ce sujet, votre opérateur commercial restant votre unique et seul interlocuteur.




Astuce n°1

Vous souhaitez anticiper le RDV du technicien opérateur, en vérifiant la configuration de votre réseau de télécommunication à votre domicile ou en installant des gaines facilitant l’installation de la fibre ?

Parlez-en à un professionnel de proximité (électricien, commerçant spécialisé dans l’informatique…) afin de bénéficier de conseils pratiques et judicieux. Vendée Numérique ne dispense pas de conseils individuels et personnalisés. Seul un appel à un professionnel qualifié et expérimenté vous permettra d’obtenir des informations sur la configuration de votre réseau télécom au sein de votre propriété.

 

Astuce n°2

Votre technicien opérateur a détecté un problème de disponibilité de réseau ou de fourreau (tuyau) sur votre partie privée, empêchant le passage de la fibre ?

Des entreprises spécialisées en détection de réseau interviennent en Vendée pour vous aider à régler ce type de problème.

Cliquez ici pour télécharger la liste des entreprises intervenant en Vendée (liste non exhaustive)




Comment va se faire ce raccordement ?

Il existe 4 types de raccordement différents, selon la nature de votre habitation et le type de réseau de télécommunication reliant celle-ci :


1. Vous habitez dans un immeuble de 4 logements et plus

Dans ce cas, les Points de Branchement Optique (PBO) sont situés dans votre immeuble, dans un espace commun (au rez-de-chaussée ou au sous-sol, très souvent dans un espace technique dédié). Nous avons obtenu l’accord de votre syndic ou du propriétaire de l’immeuble pour installer ces boitiers et ils sont raccordés au réseau de fibre Vendée Numérique situé dans la rue.

  • L’intervention du technicien missionné par votre opérateur consiste à :
    • Tirer un câble de fibre entre le PBO le plus proche de votre appartement et votre appartement. Le technicien utilise généralement les gaines et colonnes montantes situées dans l’immeuble.
    • Faire entrer le câble de fibre dans votre appartement.
    • Installer la prise PTO dans la pièce de votre choix (sous réserve de disponibilité de réseau). Si le technicien ne dispose pas de gaines accessibles en cloison dans votre appartement, la solution consiste alors à coller le câble de fibre le long des plinthes (le diamètre du câble est très petit, de l’ordre de quelques millimètres)

Racco1

 


2. Vous habitez dans une maison individuelle, avec un réseau public aérien

  • Dans ce cas, le Point de Branchement Optique (PBO) est situé sur un poteau (ou sur une façade en milieu urbain), sur la voie publique, à proximité de votre domicile.

racco2

  • L’intervention du technicien missionné par votre opérateur consiste à :
    • Tirer un câble de fibre entre le PBO et votre maison par voie aérienne.
    • Faire entrer le câble de fibre dans votre habitation, en suivant le câble de votre ligne téléphonique existante (par voie aérienne, en s’accrochant par exemple au pignon de votre maison, comme le montre l’illustration).
    • Installer la prise PTO dans votre domicile, dans la pièce de votre choix (sous réserve de disponibilité de réseau). Si le technicien ne dispose pas de gaines accessibles en cloison ou sous faux plafonds dans votre maison, la solution consiste alors à coller le câble de fibre le long des plinthes (le diamètre du câble est très petit, de l’ordre de quelques millimètres)


3. Vous habitez dans une maison individuelle, avec un réseau public souterrain ou aéro-souterrain

Dans ce cas, le Point de Branchement Optique (PBO) est situé sur un poteau ou dans une chambre souterraine, sur la voie publique, à proximité de votre domicile.

 

 

L’intervention du technicien missionné par votre opérateur consiste à :

  • Sur la partie publique, tirer un câble de fibre entre le PBO et votre maison soit par voie aérienne, soit en souterrain.

    racco3.3

  • Faire entrer le câble de fibre sur votre parcelle, en retrouvant un regard (de dimension 30 cm x 30 cm) situé sur votre parcelle et généralement à proximité de votre mur de clôture. Ce regard permet au technicien de tirer le câble de la rue vers votre domicile et comporte généralement des fourreaux de couleur verte (les fourreaux rouges sont dédiés au réseau électrique).

    racco3.4

 

Le technicien tire le câble au sein de votre domicile et installe la PTO au bout de ce câble. 2 configurations existent généralement :

  • Dans les maisons anciennes, la PTO va généralement être installée à proximité de l’ancien boitier cuivre.

racco3.5

  • Dans les maisons récentes (depuis les années 2000), la PTO va être installée au sein d’un boitier de communication existant (généralement situé dans le garage ou dans le cellier). Si vous ne disposez pas de ce type d’équipement, cf astuce N° 1.

racco3.6