Je suis éligible à la fibre sur la carte de Vendée Numérique mais pas chez l'opérateur de mon choix, pourquoi ?

La carte de Vendée Numérique recense notamment les adresses éligibles à la fibre grâce à la présence d’un pictogramme vert sur chaque adresse où le réseau fibre a été déployé. Mais, pour autant, il arrive parfois que l’opérateur indique de son côté que cette adresse n’est pas éligible à la fibre. Est-ce une erreur de Vendée Numérique ?


Non, ce n’est pas une erreur de Vendée Numérique car, pour qu’un réseau fibre fonctionne, il faut l’intervention de 2 acteurs : Vendée Numérique pour la construction du réseau « passif » et un opérateur pour proposer des offres commerciales « activées » aux particuliers.




1. La construction du réseau fibre par Vendée Numérique

 Vendée Numérique est un opérateur d’infrastructure. Cela signifie qu’il réalise tous les travaux permettant de créer un réseau de fibre optique. Celui-ci est composé de 3 équipements majeurs :

• Un central téléphonique, dénommé NRO (Nœud de Raccordement Optique)

88 NRO ont été installés en Vendée et constituent le point de départ local du réseau de fibre optique. Un NRO dessert plusieurs milliers de lignes, sur plusieurs villes ou communes.

• Un sous-répartiteur optique (SRO)

900 SRO ont été installés en Vendée et chaque SRO couvre en moyenne 400 lignes. Il s’agit d’une armoire installé à l’échelle d’un quartier (en zone urbaine) ou d’un secteur regroupant plusieurs villages ou hameaux (en zone rurale). Un câble de fibre optique est tiré entre le NRO et le SRO, toujours en voie souterraine (réseau de transport).

• Un point de branchement optique (PBO)

Il s’agit de la terminaison du réseau de fibre optique sur la partie publique, qui se présente sous la forme d’un boitier regroupant 6 à 12 fibres, permettant de raccorder autant d’habitations qu’il existe de fibres dans le boitier. Selon la nature des réseaux sur chaque rue, le boitier peut être posé dans une chambre au sol (réseau souterrain) ou sur un poteau (réseau aérien). Un câble de fibre optique relie le SRO au PBO, par voie aérienne ou souterraine (réseau de distribution). C’est à partir de ce boitier que l’opérateur commercial viendra tirer un câble de fibre jusqu’à votre domicile.

Quand tous ses travaux sont réalisés (réseau passif), votre adresse devient éligible à la fibre sur la carte interactive de Vendée Numérique… mais il faut désormais faire transiter la « lumière » dans le câble de fibre. Cette mission est alors assurée par les opérateurs commerciaux…




2. L’activation du réseau de Vendée Numérique par les opérateurs commerciaux

Après avoir construit le réseau fibre sur partie publique, Vendée Numérique loue ce réseau aux opérateurs commerciaux (ils sont au nombre de 5 : Apinet, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Pour proposer leurs offres commerciales sur chaque ville et chaque quartier ou secteur de Vendée, les opérateurs ont deux opérations techniques à réaliser :

 

•  Installer un OLT dans chaque NRO de Vendée Numérique

 

C'est cet équipement qui va générer un « flux de lumière » sur les câbles de Vendée Numérique permettant d’offrir des services d’internet à Très Haut Débit, de télévision Très Haute Définition et de téléphonie fixe.

 

racco6

 

•  Installer un coupleur dans chaque SRO de Vendée Numérique

Cet équipement relaie le « flux de lumière » jusqu’à chaque habitation. A l’issue de ces 2 opérations, on parle alors d’un réseau « actif » ou « activé » par l’opérateur commercial.

 

Le réseau de Vendée Numérique est un réseau neutre, ce qui signifie qu’il est ouvert à tous les opérateurs, sans aucun monopole, à des conditions techniques et tarifaires égales. Chaque opérateur est libre de déployer ses équipements sur le réseau de Vendée Numérique, à son rythme et selon la disponibilité de ses équipes techniques.


Vendée Numérique déployant actuellement plus de 10 000 adresses par mois sur son périmètre d’intervention sur de multiples secteurs en Vendée, il faut laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs commerciaux de déployer leurs équipements sur nos infrastructures. C’est pour cette raison qu’une adresse est parfois éligible chez un, deux ou trois opérateurs mais pas sur l’ensemble d’entre eux.



En savoir plus :