Les projets

Le développement des services numériques et du nombre de leurs utilisateurs fait progressivement évoluer les besoins en débit. Ainsi, de plus en plus d'applications personnelles ou professionnelles nécessitent de nouvelles ressources pour transporter et diffuser des données informatiques : réseaux privés virtuels, imagerie médicale, visioconférence, télétravail, vidéoprotection, jeux vidéo en ligne, environnement numérique de travail, télévision haute définition. En conséquence, la modernisation des réseaux télécoms est aujourd'hui devenue indispensable et le Département de la Vendée s'est lancé un défi majeur : déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire.

Les projets de déploiement de la fibre en Vendée

La fibre optique constitue à ce jour la technologie la plus fiable pour répondre aux nouveaux usages des entreprises et des particuliers, en développant des accès Très Haut Débit. En 2015, aucune infrastructure « grand public » permettant le déploiement d'un réseau de fibre optique n'existait en Vendée. De 2017 à 2021, le défi fut de créer la colonne vertébrale du futur réseau Très Haut Débit de Vendée afin de raccorder dans les plus brefs délais les entreprises, les bâtiments publics et les premiers foyers vendéens.


Visuel 100% fibre

 

En Vendée, deux projets d'initiative privée et publique ont été mis en œuvre depuis 2015 afin d'atteindre l'objectif du 100 % fibre d'ici la fin 2023 en Vendée :

  1. Le projet de déploiement de la fibre optique mené par l'opérateur privé Orange sur les agglomérations de la Roche sur Yon, des Sables d'Olonne et la commune de Mareuil sur Lay (19 communes au total). Ce programme, déployé en zone AMII, consiste à raccorder en Très Haut Débit 110 000 adresses entre 2015 et 2022.
     
  2. Le projet Très Haut Débit de Vendée Numérique, sur les autres 238 villes et communes existantes sur le territoire vendéen. Cette liste constitue l'unique périmètre d'intervention de Vendée Numérique et représente 80 % de la population, 80 % des habitations et 80 % des entreprises. Le programme de déploiement se déroule en 2 phases, avec un objectif final de 375 000 adresses éligibles à la fibre d'ici la fin 2023 :
    • 2018 - 2021 : construction de la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique, avec l'éligibilité de 77 000 premières adresses à la fibre FttH (sur 13 villes) et plus de 6 500 adresses à la fibre pro FttE (sur 420 zones d'activités et 1 000 sites publics)
       
    • 2021 - 2023 : poursuite des travaux, avec 15 000 km de câble de fibre optique à poser pour rendre éligible à la fibre 298 000 adresses pour la fin 2023. 

Découvrir la fibre FttH

Découvrir la fibre FttE


Les priorités de déploiement

 

  1. ​Équiper les principales zones dites « bas débit », qui ne disposent pas actuellement d’un bon débit ADSL.
  2. Déployer la fibre dans les zones les plus denses (centres-villes et centres-bourgs), afin de proposer le plus rapidement possible des liaisons fibre optique à de nombreux foyers vendéens, mais aussi aux acteurs économiques ruraux (commerces, entreprises artisanales et touristiques, professions libérales, bâtis publics…).

 

Pour les maisons ou établissements isolés dans les campagnes : Le déploiement de la fibre est réalisé « à la demande », pour éviter d’entreprendre des investissements lourds techniquement et coûteux financièrement, qui ne seraient pas suivis de raccordements. Ces locaux sont identifiés sur la carte interactive de Vendée Numérique (pictogrammes gris) et s'afficheront à partir de mars 2022. En cliquant sur le pictogramme gris, un formulaire sera disponible et permettra à chaque propriétaire de déclarer à Vendée Numérique son souhait de voir ce bâti isolé raccordé au réseau fibre FttH.

Consulter la carte interactive de Vendée Numérique