Les logements raccordements à la demande

Dans le cadre du déploiement de la fibre FttH entre 2017 et 2023, Vendée Numérique déploie un réseau d'infrastructure Très Haut Débit visant à raccorder 360 000 habitations, entreprises et bâtis publics sur son périmètre d'intervention. Si la quasi totalité de ce réseau va être déployé automatiquement, sans demande particulière de la part des habitants ou entreprises, il existe quelques exceptions avec des logements uniquement raccordables à la demande. Explications...


RAD maisonDéfinition d'un logement "raccordable à la demande"

En zones rurales, il existe des logements isolés des centre-bourgs et parfois des réseaux de télécommunication. A ce jour, Vendée Numérique a identifié plus de 300 adresses dont le raccordement à la fibre n'est à ce jour pas programmé, en raison d'un doute sur l'occupation des locaux (maison non habitée, ferme isolée et ne faisant plus l'objet d'un siège d'exploitation, local sans réseau cuivre actuellement ou d'un coût de déploiement très important, sans garantie de raccordement...). 


Comment savoir si mon adresse est "raccordable à la demande" ?

Sur la carte interactive de Vendée Numérique, ces adresses sont indiquées en couleur grise (avec un pictogramme de maison ou d'immeuble). 

 

Si mon adresse est "raccordable à la demande", cela signifie que je peux tout de même disposer de la fibre sur mon habitation ?

Oui, l'objectif de Vendée Numérique étant de raccorder 100% des vendéens à la fibre optique. Simplement, si vous relevez un pictogramme de couleur grise sur votre adresse sur la carte interactive de Vendée Numérique, nous vous demandons de compléter le formulaire ci-dessous afin de manifester votre intérêt pour un raccordement à la fibre FttH sur le réseau de Vendée Numérique. 
Après réception de ce formulaire, Vendée Numérique s’engage à étudier et réaliser l’extension du réseau, à proximité de votre logement, avec l’implantation d’un point de branchement sur domaine public, sur lequel votre logement pourra être raccordé, suivant des modalités (délais et coûts en particulier) à examiner au cas par cas et qui vous seront communiquées avant l’engagement des travaux

 

Formulaire de demande de raccordement à la fibre "raccordement à la demande"

(à remplir UNIQUEMENT si votre adresse apparait avec un pictogramme gris sur notre carte interactive)