Le Très Haut Débit Radio

En attendant le déploiement du réseau de fibre optique sur l'ensemble de la Vendée d'ici la fin 2023, Vendée Numérique a passé un marché public pour construire un réseau hertzien de nouvelle génération. Celui-ci présente l'intérêt de compléter le mix technologique existant (ADSL - 4G fixe opérateurs - satellite) par une solution fiable et performante d'accès à internet pour tous les habitants ne disposant pas d'une liaison ADSL haut débit : le TD-LTE, dénommé Très Haut Débit Radio.

Comment ça marche ?


 

En raison de l'histoire des réseaux de télécommunications français, il existe à ce jour une grande disparité de qualité de débit sur les territoires. Afin de pallier cette déficience du réseau historique "cuivre", le Département de la Vendée a misé sur le déploiement du Très Haut Débit, via la création d'un réseau de fibre optique, pour tous les vendéens à l'horizon 2023. Cependant, attendre 2022 ou 2023 pour avoir un enfin une qualité de débit correcte, c'est long, très long. Afin de pallier cette déficience de qualité de réseau, il existe des solutions alternatives comme le satellite ou la 4G Fixe Opérateurs. En complément de ces solutions alternatives, Vendée Numérique a déployé (mise en service le 3 juin 2019) un nouveau réseau hertzien dénommé Très Haut Débit Radio (THD Radio)

 

Cette innovation technologique consiste à équiper 32 points hauts du département d'antennes TD-LTE (technologie 4G). Ces antennes émettent un signal radio d'une portée de 10 à 20 kilomètres (portée variable selon la topographie des lieux), avec un niveau de débit moyen oscillant entre 10 et 30 Mb/s et une latence équivalente aux offres ADSL (50 ms). Afin de capter ce réseau, une antenne de réception, de la taille d'une tablette, doit être installée sur une habitation ou une entreprise. Cette antenne est ensuite reliée à une box, via un câble, qui diffuse l'accès à internet dans toutes les pièces via un réseau filaire de prises télécoms (RJ45) ou Wifi (sans fil).




Ce qu'il faut savoir : 

  1. Pour construire et exploiter ce réseau, Vendée Numérique a choisi l'opérateur d'infrastructures ALSATIS. Celui-ci loue ensuite ce réseau THD Radio à tous les opérateurs qui souhaitent faire des offres sur le département de la Vendée
  2. Pour vérifier votre éligibilité au THD Radio, consultez la carte interactive de Vendée Numérique.
  3. Contrairement aux offres 4G fixe Opérateurs qui se limite à l'unique usage d'internet, la solution THD Radio propose des services triple play équivalent aux offres ADSL (Téléphone - Internet illimité - TV HD), ce qui permet d'envisager la conservation d'un seul abonnement de télécommunications (suppression de l'actuel abonnement téléphonique par exemple).
  4. Les opérateurs THD Radio proposent des tarifs d'abonnement mensuel à partir de 30€, avec un niveau de tarif qui varie selon les services retenus. Des offres professionnelles sont aussi disponibles auprès de certains opérateurs.
  5. Concernant l'installation, elle est réalisée par un professionnel qualifié et agréé afin de s'assurer de la fiabilité de la réception. 
  6. Quelques précisions techniques sur la disponibilité de la solution THD Radio :
    • Le niveau de débit dépend de l'éloignement de l'antenne. Pour information, Vendée Numérique, via son partenaire technique Alsatis, conçoit un réseau permettant de mailler l'ensemble du périmètre d'intervention du GIP (la Vendée, hors agglomérations de la Roche sur Yon et des Sables d'Olonne) et permettant d'assurer un niveau minimal de débits de 10 Mb/s sur la plupart du territoire.
    • La bonne réception des signaux Très Haut Débit Radio peut être limitée dans 2 cas : 
      • Une localisation de l'habitation ou de l'entreprise en fond de vallée.
      • La présence d'un obstacle artificiel (bâtiment) ou une couverture végétale dense entre l'antenne d'émission et l'antenne de réception.




Episode 19 : le THD Radio... Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?