Nos dossiers

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a publié en 2019 les résultats d'une étude sur les difficultés des Ligériens face aux outils numériques. Cette étude, menée auprès d'un échantillon représentatif de la population de la région, a pour objectif de mesurer les inégalités d'accès et d'usage des technologies numériques dans cette partie de la France.

 

450 000 Ligériens en difficultés avec le numérique 

 

  personnesquestions
 

  • Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans notre vie quotidienne et constitue un véritable enjeu d'inclusion sociale. Les usages numériques peuvent faciliter l'accès à l'information, les démarches administratives, la recherche d'emploi ou encore les échanges avec les proches. Cependant, l'étude de l'INSEE montre que certains habitants de la région Pays de la Loire peuvent rencontrer des difficultés à utiliser ces outils, ce qui les expose à un risque d'exclusion numérique.

 

  • L'étude s'intéresse notamment aux écarts observés selon l'âge, le niveau de formation, la situation professionnelle ou encore le lieu de résidence des Ligériens. Elle permet de mieux comprendre les freins à l'accès et à l'utilisation des outils numériques, ainsi que les besoins en matière de formation et d'accompagnement pour réduire ces inégalités.

 

Cette étude constitue une contribution importante à la réflexion sur l'inclusion numérique dans la région Pays de la Loire et peut nourrir les politiques publiques en la matière. Elle est également utile pour les acteurs du numérique et de l'accompagnement des publics en difficulté, qui peuvent ainsi mieux cibler leurs actions en fonction des besoins identifiés.

 

" En 2019, dans les Pays de la Loire, plus de 450 000 habitants sont en difficulté face aux outils numériques. Ces personnes n’ont pas utilisé Internet au cours de l'année ou ne disposent pas des compétences numériques de base. Ainsi, 15 % des Ligériens de 15 ans ou plus sont en situation d’illectronisme. Cette incapacité à utiliser les outils numériques touche surtout les plus âgés : 83 % des personnes en situation d’illectronisme ont 60 ans ou plus. Elles sont également moins favorisées socialement : en particulier, les personnes peu ou pas diplômées. Certaines situations facilitent l’utilisation de ces outils : être cadre ou employé, avoir des enfants."

Isabelle Delhomme, Laurent Féfeu (Insee), source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/6653442



Pour accéder au rapport complet 
Cliquez ici
 
Pour aller plus loin, vous pouvez accéder à une carte nationale de l'Indice de la fragilité numérique 
Découvrez le site