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Information importante - Alerte tempête "Benjamin"

Tempête
La tempête Benjamin frappe actuellement la Vendée et peut causer potentiellement des dégâts importants sur les infrastructures de télécommunications. Si votre téléphone fixe ne répond plus (défaut de tonalité), si vous n’avez plus accès à internet (box éteinte ou ne délivrant plus le service internet) ou si constatez de visu un incident sur le réseau de télécommunication vendéen, Vendée Numérique vous communique les informations essentielles sur ces déclarations d’incident…


A. En cas de coupure de réseau constaté à votre domicile ou sur votre local professionnel, avec ou sans constat visuel de dégât apparent sur la partie publique…

 

  1. Quel que soit l’incident constaté, chaque client doit déclarer la panne de réseau internet à son opérateur commercial (pour les particuliers, 4 opérateurs nationaux délivrent ce service sur le réseau de Vendée Numérique : Bouygues Télécom, Free, Orange ou SFR. A cette liste, il faut aussi ajouter l’opérateur local Apinet sur la ville des Herbiers. Pour les professionnels, il existe de nombreux autres opérateurs, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur de services pour déclarer votre incident).

  2. L’opérateur procédera alors à des vérifications sur votre ligne afin d’identifier de manière très précise la nature de la panne, qui peut être de nature diverse : sur vos équipements (box), sur les équipements de l’opérateur ou sur le réseau de Vendée Numérique ;

  3. Si ce constat révèle un défaut sur le réseau fibre de Vendée Numérique, l’opérateur commercial déclenche alors un ticket d’incident auprès de nos services (plateforme informatique dédiée) ;
     
  4. Vendée Numérique dépêche alors une équipe technique sur site afin de réparer le réseau fibre endommagé ;
     
  5. Dans ce cas, il est inutile de contacter Vendée Numérique. Seul un signalement d’un opérateur peut déclencher notre intervention technique. Vendée Numérique ne pourra JAMAIS intervenir sur la seule demande d’un habitant, d’une entreprise ou d’une collectivité, pour des raisons contractuelles et financières.

 

B. Si vous constatez de visu, dans votre rue ou dans votre hameau, un élément dégradé sur le réseau de télécommunication (armoire ouverte ou endommagée, câble coupé ou décroché, poteau tombé ou arraché, etc.)…


La déclaration d'incident sur un réseau de télécommunication peut être réalisée en toute autonomie par une collectivité ou un habitant :

  1. S’il s’agit du réseau fibre de Vendée Numérique : https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/

  2. S’il s’agit du réseau cuivre historique appartenant à Orange : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

Vous pouvez retrouver ces liens de déclaration d’incident sur notre site internet, dans la rubrique ou sur notre page dédiée « incident réseau ».


Accéder à la page






Informations pratiques et utiles à connaître :

 

  • Le réseau de télécommunication vendéen est constitué de câble cuivre (maintenance assurée par l’opérateur d’infrastructure Orange) et fibre (maintenance assurée par l’opérateur d’infrastructure Vendée Numérique, hors agglomérations de la Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne ainsi que la commune de Mareuil sur Lay. Sur ces territoires, la maintenance du réseau fibre est assurée par Orange).
     
  • Ces câbles sont posés dans des infrastructures souterraines (40% du réseau) et ou sur des supports aériens = poteaux (60% du réseau).
     
  • Pour la partie aérienne, ils sont en majorité supportés par des poteaux bois, métalliques ou composites, qui sont dédiés aux réseaux de télécommunication. Mais ils peuvent aussi être installés sur des poteaux béton ENEDIS, qui supportent alors à la fois le réseau électrique et de télécommunication.
     
  • Sur les poteaux télécoms, le câble de cuivre est toujours positionné sur la partie inférieure du poteau. Le câble de fibre est positionné sur la partie supérieure du poteau, très souvent sur une petite extension métallique en tête de poteau (cf photo N° 1).
     
  • Les poteaux appartenant à Orange possèdent une étiquette bleue ou verte, avec un numéro de référence pour chaque poteau. Un poteau Vendée Numérique est signalé par une étiquette blanche (cf photo N° 2).
     
  • Si vous êtes amenés à nous déclarer un incident sur le réseau aérien, nous vous remercions de nous fournir deux photos lors de la déclaration de l’incident sur notre plateforme dédiée https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/ : 
    • Une photo de l’incident avec une vue large
    • Une photo avec l’étiquette du poteau et sa référence. Généralement, la référence du poteau est sous la forme POT -XXXXX (code INSEE commune) - XXXX. La bonne identification du poteau est essentielle pour nos services afin de déclencher une intervention efficace et rapide.  

 

Nos équipes sont donc pleinement mobilisées 24h/24 et se tiennent prêtent à réagir à la moindre alarme, ceci afin de limiter au maximum les impacts pour les utilisateurs du réseau fibre de Vendée Numérique.

 

poteau

Photo 1 : sur un poteau dédié au réseau télécom, le réseau fibre est installé en tête de poteau et le réseau cuivre sur la partie inférieure

 

Photo 2 : un poteau appartenant à Vendée Numérique (étiquette blanche) avec sa référence de poteau de type POT-85234-5RSE (ville de Saint Jean de Monts sur cet exemple)

Etiquettepoteau

 

 

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