Retour sur la journée Vendée Territoire Connecté à l’Hôtel du Département
Une mobilisation forte et des échanges riches
Élus, syndicats métiers, intercommunalités, DGS, DSI, DST et partenaires se sont réunis pour partager une vision commune et découvrir des solutions innovantes. Plus qu’un temps de concertation, cet événement avait avant tout une vocation informative, visant à concrétiser les premières approches engagées auprès des collectivités et à leur présenter les outils et services disponibles pour accompagner leurs projets numériques. Des témoignages inspirants ont également permis de partager des expériences concrètes, offrant des perspectives rassurantes et assurant la faisabilité et la réussite de ces démarches.



Des projets structurants présentés
Cette journée a mis en lumière plusieurs initiatives majeures menées avec nos partenaires :
- Un réseau d’objets connectés déployé à l’échelle départementale pour optimiser la gestion des services publics.
- Des cas d’usage opérationnels, directement exploitables par les collectivités (gestion de l’eau
,collecte des déchets, pilotage des bâtiments etc.). - Une plateforme de données ouverte et mutualisée, facilitant la centralisation et la valorisation des informations.
- Le jumeau numérique départemental, une représentation virtuelle du territoire pour simuler
etanticiper les projets et mieux comprendre son territoire.
Un programme soutenu par la Banque des Territoires
Ce programme bénéficie du soutien de la Banque des Territoires, dans le cadre du plan France 2030, affirmant la volonté de faire du numérique un pilier stratégique pour l’attractivité et la performance des territoires vendéens.

Des ateliers et démonstrations inspirants
Tout au long de la journée, plusieurs ateliers pratiques et démonstrations ont permis aux participants de découvrir des solutions concrètes et des cas d’usage variés : objets connectés, jumeau numérique, intelligence artificielle, interconnexion fibre, ou encore outils de pilotage énergétique. Ces temps forts ont offert une vision très opérationnelle des technologies disponibles et de leur mise en application au sein des collectivités.




Tous nos remerciements aux équipes mobilisées, aux intervenants et aux participants pour la qualité des échanges et des contributions.
Partager l'article