Point n°5 - Les perspectives 2023
Objectif de déploiement de la fibre en 2023, carte interactive, extinction du réseau cuivre… Vendée Numérique vous expose ses principaux objectifs pour 2023...
Le déploiement du réseau fibre en 2023
Avec un rythme de déploiement qui oscille désormais entre 10 et 12 000 adresses par mois, Vendée Numérique maintient et confirme son objectif initial (hors zones de marais) :
- Finaliser le déploiement du réseau Très Haut Débit au cours de l’année prochaine
- Proposer à chaque vendéen la possibilité de raccorder son domicile à la fibre optique d’ici la fin 2023 (hors aléas techniques imprévus et accords privés).
La carte interactive
En janvier, la carte interactive de Vendée Numérique évoluera avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités : la possibilité de suivre l’état d’avancement du déploiement de la fibre par commune et les immeubles non éligibles à la fibre en raison d’un refus de travaux du syndic ou du propriétaire de l’immeuble.
Je découvre la carte interactive
L’extinction du réseau cuivre
Le réseau cuivre, progressivement construit à partir des années 1950 par l’opérateur public France Télécom, permet toujours aujourd’hui à de nombreux habitants de disposer d’un service de téléphonie fixe et d’un accès à internet (abonnement ADSL), souvent bas débit (connexion inférieure à 30 Mb/s). Avec la finalisation du réseau fibre sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique, il est désormais possible de bénéficier d’un accès internet Très Haut Débit (connexion supérieure à 500 Mb/s), permettant ainsi de répondre à l’évolution des usages (multiplication des ordinateurs, smartphones et tablettes au sein des habitations, télétravail, TV avec image en très haute définition…), tout en disposant, bien entendu, d’un service de téléphonie.
Pour des raisons liées au déficit de performance du réseau cuivre par rapport à la fibre et aux coûts de maintenance de plus en plus élevés d’un réseau ancien, avec de moins en moins de clients, le réseau téléphonique historique cuivre doit être progressivement démantelé sur toute la France pour ne conserver qu’un seul réseau fibre optique. Cette décision nationale d’arrêt d’exploitation du réseau cuivre est encadrée par le « gendarme des télécoms », l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), sous la maitrise technique d’Orange, propriétaire et gestionnaire du réseau historique.
Pour la Vendée, Orange a proposé à l’ARCEP de mener une expérimentation pilote d’extinction du réseau cuivre sur 2 villes : Aizenay et le Poiré-sur-Vie. Ces deux villes vont ainsi bénéficier d’un dispositif spécifique, mis en place par l’ensemble des acteurs opérant dans le secteur des télécommunications fixes (Orange, gestionnaire du réseau historique cuivre, Vendée Numérique, gestionnaire du réseau fibre, ainsi que les opérateurs commerciaux) afin d’accompagner chaque habitant qui souhaitera passer du cuivre à la fibre entre début 2023 et le 31 janvier 2025 (à compter de cette date, Orange prononcera la fermeture technique de la boucle locale cuivre sur 2 villes).
Ce n’est qu’à l’issue de ce dispositif d’accompagnement spécifique et individualisé que les techniciens d’Orange procéderont d’abord à l’arrêt du service téléphonique * et internet sur le cuivre (fin des abonnements téléphoniques et internet - ADSL), puis progressivement au retrait des câbles cuivre (câbles souterrains et aériens).
Vendée Numérique apportera des informations complémentaires sur ce projet au cours de l’année 2023.
* pour les entreprises qui utilisent encore le service RTC (réseau téléphonique commuté), celui-ci sera interrompu sur Aizenay et Le Poiré sur Vie en même temps que l’arrêt du service cuivre, soit le 31 janvier 2025 (et non en octobre 2023 comme initialement prévu).
Partager l'article