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Le raccordement à la fibre : mode d'emploi !

 

Vendée Numérique déploie depuis 2018 le réseau fibre de fibre optique sur 400 000 adresses existantes et répertoriées en Vendée. Dès que votre adresse est éligible sur notre carte interactive, il suffit de contacter un opérateur de télécommunication afin d’effectuer le raccordement de la fibre à son domicile.

Afin de bien comprendre l’opération de raccordement à la fibre, Vendée Numérique vous détaille toutes les modalités techniques en 8 questions…




Sommaire : 

  1. Qui contacter pour se raccorder à la fibre Vendée Numérique ?
  2. Le déplacement d’un technicien à mon domicile est-il nécessaire ?
  3. Le raccordement à la fibre est-il payant ?
  4. Le technicien constate un problème sur ma partie privée pour me raccorder à la fibre, que dois-je faire ?
  5. Le technicien constate un problème sur la partie publique pour me raccorder à la fibre, que dois-je faire ?
  6. Le technicien m’oriente vers ma mairie ou Vendée Numérique pour résoudre un problème de raccordement, est-ce normal ?
  7. Est-ce difficile de raccorder son domicile à la fibre ?
  8. Dans quels cas dois-je contacter Vendée Numérique ?

 

 

 

1. Qui contacter pour se raccorder à la fibre Vendée Numérique ?

 



Après avoir consulté la carte de Vendée Numérique et vérifié qu’un pictogramme de couleur verte est présent sur votre domicile (si le pictogramme est d’une couleur différente, cela signifie que votre adresse n’est pas encore éligible à la fibre), vous pouvez alors contacter l’opérateur commercial de votre choix.
 

 
A ce jour, tous les opérateurs ne proposent pas un service d’abonnement à la fibre dans chaque commune pour des raisons techniques et propres à chaque opérateur. Il est donc aussi nécessaire de vérifier votre éligibilité à la fibre auprès de l’opérateur de votre choix. 
 

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2. Le déplacement d’un technicien à mon domicile est-il nécessaire ?

 

PTO

  1. Si la fibre a déjà été installée au sein de votre habitation (présence d’une prise terminale optique – cf photo ci-contre) et vous souhaitez souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un nouvel opérateur, il n’y a aucune opération technique à réaliser sur votre partie privée.
  2. Si la fibre n’a jamais été installée au sein de votre habitation, un technicien missionné par votre opérateur devra se déplacer afin de tirer un câble de fibre entre la voirie publique et votre habitation. Il installera alors une prise terminale optique (PTO), généralement située à proximité de votre prise téléphonique actuelle, à l’intérieur de votre domicile. Votre box sera reliée à cette nouvelle prise. Selon que vous habitiez dans un immeuble ou dans une maison individuelle desservie par voie aérienne ou souterraine, le technicien s’adaptera à la configuration de votre réseau télécom local.

 

Le raccordement fibre en souterrain                    Le raccordement fibre en aérien

 

 

 

 

3. Le raccordement à la fibre est-il payant ?


Le tarif est fixé par chaque opérateur et il est recommandé de bien comparer les différentes offres tarifaires et de services des opérateurs. En ce qui concerne le raccordement final, le coût supporté par le client est généralement de 150 € TTC. Mais très souvent, des offres commerciales faites par les opérateurs permettent de profiter de frais de raccordement offerts. En ce qui concerne l’abonnement mensuel, les coûts d’abonnement à la fibre sont très proches des abonnements ADSL actuels, à service égal.

 

 

 

 

4. Le technicien constate un problème sur ma partie privée pour me raccorder à la fibre, que dois-je faire ?

 

  • Dans cet article, Vendée Numérique décrit les conditions techniques de raccordement à la fibre.
     
  • Le technicien peut rencontrer un problème pour passer le câble de fibre sur votre partie privée : cela concerne principalement les raccordements en souterrain (regard télécom non trouvé sur la parcelle, fourreau obstrué, gaine non disponible à l’intérieur du domicile…) ou en immeuble (pas de passage en colonne montante, passage difficile ou non autorisé par le syndic en parties communes…).
     
  • Dans tous ces cas, le problème étant identifié sur partie privative, chaque particulier est responsable de son réseau de télécommunication interne, à partir de sa limite de propriété (frais à la charge du propriétaire). Ni l’opérateur, ni Vendée Numérique, ni votre collectivité ne possèdent la compétence pour intervenir sur partie privative.
     

En savoir plus

 

 

 

 

5. Le technicien constate un problème sur la partie publique pour me raccorder à la fibre, que dois-je faire ?

 

 


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  • Dans ce cas, vous n’avez aucune intervention à réaliser, votre technicien missionné par votre opérateur doit se charger de produire un rapport et de l’envoyer, selon la nature du problème rencontré, à son responsable technique ou à Vendée Numérique.
     
  • DANS AUCUN CAS, pour des raisons contractuelles (pas de contrat entre un particulier et Vendée Numérique) et financières (paiement de prestations de déplacement de techniciens missionnés par Vendée Numérique), un particulier ne doit contacter en direct sa mairie ou Vendée Numérique pour demander une opération de maintenance sur son raccordement à la fibre. Seul l’opérateur commercial peut demander cette opération à Vendée Numérique.
     
  • Pour information, l’incident concerne dans la majorité des cas un problème de fourreau cassé ou obstrué dans la rue. Ces réseaux appartenant quasi-exclusivement à l’opérateur historique Orange, Vendée Numérique déclenche auprès de ce service un ticket d’incident, après analyse

 

 

 

6. Le technicien m’oriente vers ma mairie ou Vendée Numérique pour résoudre un problème de raccordement, est-ce normal ?
 

  • Non, cette orientation n’est pas normale et n’est pas conforme au contrat signé entre Vendée Numérique et votre opérateur commercial.
     
  • Le raccordement de chaque particulier est de l’unique compétence de votre opérateur. Ni votre mairie, ni Vendée Numérique n’ont accès à vos données contractuelles et commerciales personnelles. Par conséquent, si le technicien missionné par l’opérateur détecte un problème sur notre réseau, il dispose d’une plateforme informatique spécifique permettant de déclarer le problème afin que nous puissions étudier la solution de maintenance adéquate.

 

 

 

 

7. Est-ce facile de raccorder son domicile à la fibre ?
 

Oui, et les statistiques actuelles le prouvent : plus de 160 000 foyers vendéens aujourd’hui sont raccordés au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique, avec la répartition suivante :

  • 65% des raccordements sont réalisés lors du premier RDV

  • Le taux de réalisation monte à 85% après un 2ème voire un 3ème RDV (souvent après intervention d’équipes spécialisées ou orientation technique de Vendée Numérique)

  • Sur les 15% de raccordements restants :
    • 10% sont liés à des problèmes constatés sur partie privative. Dans la très grande majorité des cas, chaque particulier procède à des travaux complémentaires afin de régulariser la situation.
    • Les opérateurs remontent un problème technique à Vendée Numérique dans 5% des cas. Sur ces 5%, après vérification, seulement 1% des cas relève en effet de la responsabilité de Vendée Numérique (opération technique de maintenance alors réalisée par Vendée Numérique pour régulariser le problème constaté).




Opérateurs

 

 

 

 

 

8. Dans quels cas dois-je contacter Vendée Numérique ?
 

Vous pouvez contacter Vendée Numérique sur notre formulaire "Contact" dans les cas suivants :

  • Sur notre carte interactive, vous constatez une erreur d’adresse sur votre pictogramme.

  • Sur notre carte interactive, vous constatez une absence de pictogramme sur votre adresse.

  • Vous déposez un permis de construire ou votre maison n’a jamais été raccordée au réseau télécom sur la partie publique (votre domicile n’a jamais été relié au réseau téléphonique fixe). Dans ce cas, vous pouvez demander une opération de viabilisation à Vendée Numérique
     

Je contacte Vendée Numérique

 

 




Nous rappelons que Vendée Numérique ne délivre pas d’informations individuelles concernant :

  • Les délais de déploiement de la fibre. Pour information, au 31 janvier 2024, le taux de déploiement de la fibre est de 93% sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique. Vendée Numérique a atteint son objectif de déploiement à la fin de l’année 2023 (hors aléas techniques exceptionnels impondérables, programme d’effacements de réseaux urbains en cours et secteurs de marais qui font l’objet d’un programme d’effacement particulier). 

  • Le raccordement à la fibre réalisé par un opérateur (interface d’échange unique entre l’opérateur et Vendée Numérique)

  • Les opérations de maintenance et de dépannage : votre opérateur commercial reste votre interlocuteur unique pour toute opération technique en cas de panne sur votre réseau fibre (interface d’échange unique entre l’opérateur et Vendée Numérique).