Mortagne‑sur‑Sèvre : dernière ligne droite avant l’extinction du cuivre

J-3 avant l'extinction
Alors que l’extinction définitive du réseau cuivre approche à grand pas à Mortagne‑sur‑Sèvre, la commune franchit une nouvelle étape dans sa transition vers le très haut débit. Ce 27 janvier 2026, une conférence de presse s’est tenue en présence du Maire, de Jérôme CARISSIMO (Directeur des relations avec les collectivités locales de la Vendée – Orange) et de Cécile BARREAU (Conseillère départementale déléguée aux Usages numériques). Cette rencontre a permis de présenter le bilan du déploiement de la fibre et d’aborder les prochaines étapes de la transition.
Les chiffres clés à Mortagne‑sur‑Sèvre
- 100 % des adresses de la commune sont éligibles à la fibre, soit 3 873 adresses.
- 80 % des adresses sont d’ores et déjà raccordées.
Ces indicateurs confirment la forte dynamique locale et la mobilisation des acteurs pour faciliter la bascule vers la fibre.
Rappel important pour les foyers et entreprises non raccordés
Avec l’arrêt du cuivre, les services reposant sur l’ADSL et la téléphonie fixe sur cuivre cesseront. Concrètement, sans raccordement fibre :
- les appels via le numéro en 02 ne fonctionneront plus,
- l’accès à Internet via ADSL sera interrompu,
- la TV via box ADSL ne sera plus accessible.
Habitants, professionnels, établissements : si votre adresse n’est pas encore raccordée, contactez sans attendre votre opérateur commercial pour programmer votre raccordement fibre.
Cette démarche est indispensable pour assurer la continuité de vos services numériques (travail, scolarité, démarches en ligne, sécurité, santé, etc.).
Vendée Numérique vous accompagne
Vendée Numérique, la commune et les opérateurs restent mobilisés pour accompagner la fin du cuivre dans les meilleures conditions possibles. La priorité est de sécuriser la continuité des services de tous les usagers, particuliers comme professionnels, et de finaliser les derniers raccordements dans les délais.
