Les montées en débit et le déploiement du Très Haut Débit par Vendée Numérique

Avec la carte interactive de Vendée Numérique, découvrez tous les programmes de déploiement du Haut et Très Haut Débit en Vendée (hors agglomérations de la Roche sur Yon et des Olonnes, développées par l'opérateur Orange) : montées en débit, fibre optique pour les particuliers (FttH), fibre optique pour les entreprises et les collectivités (FttE)... 

Quelques explications sur la recherche multi-critères...

Les montées en débit

Le programme de montées en débit a pour objectif de résorber rapidement les zones de faible débit (connexion à moins de 2 Mb) existantes, grâce à une modernisation des réseaux télécoms existants. Ce programme permet de proposer notamment des accès Très Haut Débit grâce à la technologie VDSL (débits supérieurs à 30 Mb), toujours sur le réseau cuivre existant, et impacte 33 000 foyers vendéens. Ce programme concerne 121 opérations, qui sont réalisées entre 2015 et début 2018. La définition des critères est la suivante : 

  • Réalisées : opération de montée en débit réalisée - Haut débit (ADSL) et Très Haut Débit  (VDSL) disponible pour les abonnés.
  • Ouvertures prochaines : opération de montée en débit réalisée dans les prochaines semaines (date communiquée à titre indicatif et pouvant évoluer en raison d'aléas techniques).
  • Travaux en cours : les travaux de l'opération de montée en débit sont en cours - ouverture dans les prochains mois (date communiquée à titre indicatif et pouvant évoluer en raison d'aléas techniques).

La fibre grand public (zones FttH)

Vendée Numérique initie l'équipement des foyers vendéens en Très Haut Débit, grâce à la construction d'un nouveau réseau de fibre optique. Entre 2017 et 2020, cette première phase de déploiement va concerner 13 villes vendéennes, permettant un raccordement à la fibre FttH (Fiber to the Home) pour 64 000 prises (particuliers, entreprises, professions libérales...). Information importante : ce projet étant encore en cours d'étude, les périmètres de ces zones FttH peuvent évoluer sur leur marge. 

Concernant plus particulièrement les zones AMII (agglomérations de la Roche sur Yon et des Olonnes), ces secteurs font l'objet d'un déploiement de la fibre optique par l'opérateur Orange sur fonds privés, sur un programme 2015 - 2021. Le suivi de l'état d'avancement de ces projets est consultable sur le site d'Orange.

Les sites prioritaires (FttE)

En partenariat avec les Communautés de Communes de Vendée, Vendée Numérique a ciblé le raccordement à la fibre optique FttE (Fiber to the Enterprise) de 1500 sites prioritaires, dont plus de 400 zones d'activités. Ces différents sites seront raccordés entre 2017 et 2020. Cette liste est amenée à évoluer en fonction des besoins des collectivités et des entreprises.

 

Le fonctionnement de la carte interactive 

La carte interactive de Vendée Numérique fonctionne comme une carte classique de type "Google Maps" : 

  • Possibilité de zoomer sur la carte avec les boutons +/- (en bas à droite de la carte)
  • Possibilité d'afficher la carte en plein écran (bouton en haut à droite de la carte)
  • Possibilité d'afficher une vue Plan ou Satellite (bouton en haut à gauche de la carte)
  • En cliquant sur chaque zone ou pictogramme, possibilité de disposer d'infos détaillées : nom du secteur, état d'avancement, date de disponibilité...
  • Possibilité d'effectuer une recherche par adresse (bandeau "votre adresse" situé en partie haute de la recherche multi-critères)
  • Grâce à la recherche multi-critères (cases à cocher), possibilité d'afficher tous les programmes de Vendée Numérique ou une partie de ces programmes, avec leur état d'avancement / date prévisionnelle de disponibilité.