Nos dossiers pour les professionnels

La viabilisation : mode d'emploi

 

Vendée Numérique déploie depuis 2018 le réseau fibre de fibre optique sur 400 000 adresses existantes et répertoriées en Vendée.

Dès que votre adresse est éligible sur notre carte interactive, il suffit de contacter un opérateur de télécommunication afin d’effectuer le raccordement de la fibre à son domicile.

Cependant, il existe parfois des cas particuliers où des travaux sont nécessaires afin de pouvoir installer cet accès Très Haut Débit : cette opération est dénommée « viabilisation de votre parcelle » et Vendée Numérique vous explique tout en 5 questions / réponses…




En quoi consiste une opération de viabilisation ?
 

La viabilisation est l’action qui consiste à réaliser des travaux, sur partie publique, pour assurer la construction du « tuyau » (dénommé fourreau) entre le réseau fibre public et le réseau construit sur votre parcelle.

Elle peut concerner des maisons individuelles, des entreprises ou des bâtis publics, sur réseau souterrain ou aérien. Cette opération est nécessaire dans les cas suivants :

  • Lors de la construction d’un bâtiment neuf « isolé », hors lotissements ou zones d’activités (dans les programmes collectifs neufs en cours de construction, la viabilisation est obligatoirement réalisée par l’aménageur) ;
     
  • Si la maison n’a jamais été reliée au réseau télécom historique (réseau cuivre / ADSL). En Vendée, nous avons recensé ces cas sur des maisons très anciennes qui étaient jusque-là inoccupées ou bien aussi des résidences secondaires qui n’ont jamais possédé de liaison téléphonique fixe ;
     
  • Si le bâti a déjà été relié au réseau télécom cuivre historique mais uniquement via des câbles installés en pleine terre. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à des travaux de génie civil, avec la pose de fourreaux en souterrain, avant l’installation de la fibre par les opérateurs commerciaux, sans difficultés techniques.
 


Vous avez besoin d’une opération de viabilisation, auprès de quel organisme devez-vous faire votre demande ?
 

Si vous habitez sur une autre commune en Vendée, cette demande doit être faite auprès de Vendée Numérique via ce lien (il n’est plus utile de contacter l’opérateur d’infrastructure Orange) : 

J'habite sur une autre commune en Vendée

 

Les questions qui suivent concernent uniquement la gestion de ces dossiers par Vendée Numérique (nous vous orientons vers l’opérateur d’infrastructure Orange si vous souhaitez obtenir des réponses similaires sur les agglomérations de la Roche sur Yon, Les Sables et la commune de Mareuil sur Lay).

 



Quels sont les délais d’études et de travaux ?

 

En parallèle de ces travaux de création du réseau fibre, Vendée Numérique traite actuellement de nombreuses demandes de viabilisation et les délais d’études et de travaux sont de plusieurs mois à ce jour.

Par conséquent, dans le cas d’une nouvelle construction (hors lotissement et zones d’activités), si vous souhaitez bénéficier d’une liaison fibre opérationnelle lors de votre emménagement, Vendée Numérique vous incite à formuler votre demande de viabilisation au moment de l’obtention de votre permis de construire (Vendée Numérique transmet désormais une alerte par e-mail à ce sujet à tous les dépositaires d’un permis de construire sur son périmètre d’intervention).

La demande de viabilisation auprès de Vendée Numérique est très fortement recommandée afin que nous intégrions votre adresse dans le projet de déploiement de la fibre (création de votre adresse dans notre base de données).

Homme_mesure

 





Après avoir formulé votre demande auprès de Vendée Numérique, les travaux sont-ils obligatoirement réalisés par Vendée Numérique ?
 

Non, car Vendée Numérique vous laisse les choix suivants :

  • Choix 1 : Vendée Numérique vous communique les informations techniques essentielles vous permettant de faire réaliser vos travaux par l’entreprise de votre choix (entreprise habilitée à réaliser des travaux de génie civil sur partie publique), avec un tarif et un délai négocié par vous-même. L’étude préalable de votre projet par Vendée Numérique et la fourniture des informations techniques constituent des prestations gratuites à ce jour. 

  • Choix 2 : vous souhaitez que Vendée Numérique gère les travaux de viabilisation sur la partie publique. Dans ce cas, Vendée Numérique vous proposera la démarche suivante :
    • Réalisation d’une étude permettant de produire un devis de travaux
    • Proposition du devis et acceptation de votre part
    • Signature d’une convention
    • Réalisation et contrôle des travaux




Quels sont les travaux à votre charge ?
 

Dans le cas de travaux de viabilisation, il existe plusieurs « sections » de travaux à programmer. Sur la base du graphique ci-dessous, voici les éléments essentiels à connaitre :

  • Les travaux de génie civil (tranchées et pose de fourreaux) sur votre parcelle privée (trait noir sur le graphique) : ces travaux sont totalement pris en charge par le demandeur, Vendée Numérique n’intervient pas sur cette section.

  • Les travaux de génie civil sur partie publique :
     
    • L’étude fait l’objet d’un coût forfaitaire, à la charge du demandeur.
       
    • Les travaux au droit du terrain (traits bleus sur le graphique) sont entièrement pris en charge financièrement par le demandeur. Ils font l’objet d’une proposition de devis par Vendée Numérique, avec la liberté d’accepter ou de refuser cette proposition.
       
    • Les travaux sur la partie publique en dehors du droit du terrain (traits rouges sur le graphique) sont totalement pris en charge financièrement par Vendée Numérique.

      Découvrez un exemple de devis
       

Schema_viabilisation_travaux_tiers&VN_GM

Schéma_Viabilisation_Ville

 

 





Une fois ces travaux réalisés, la continuité de réseau entre votre parcelle privée et la partie publique est assurée. Si votre adresse est éligible à la fibre sur notre carte interactive, vous pouvez alors commander votre raccordement à la fibre auprès de votre opérateur.