new carte

07/05/2021

Mise en ligne de la nouvelle carte interactive de Vendée Numérique

La nouvelle carte interactive de Vendée Numérique a été mise en ligne le jeudi 6 mai 2021.  Elle s'enrichit de nouvelles fonctionnalités, avec notamment la possibilité de consulter désormais l'éligibilité prévisionnelle à la fibre sur l'ensemble de notre périmètre d'intervention... Voici les principales informations à connaitre sur ce nouvel outil : 

  • L'affichage de la carte est optimisé pour une consultation sur ordinateur. Elle sera prochainement adaptée pour une consultation plus facile et plus ergonomique pour les tablettes et smartphones.
     
  • La nouvelle carte prévoit désormais le suivi du déploiement de la fibre grand public FttH sur l'ensemble du périmètre d'intervention de Vendée Numérique, soit 360 000 adresses dont le déploiement est programmé entre aujourd'hui et 2023*.
     
  • La nouvelle carte délimite aussi les zones de déploiement privé, appelées aussi zones AMII. Elles sont indiquées en grisé sur la carte. Si vous habitez sur une ces zones, cliquez sur la couche grisée pour obtenir plus d'informations...
     
  • Pour suivre le déploiement de la fibre sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique, deux niveaux d'information sont proposés :

    1- une information générale par secteur présentant le programme de déploiement par année jusqu'en 2023*.

    2- L'état d'avancement de la fibre (pictogrammes) : pour accéder à cette information, il faut atteindre un niveau de zoom suffisant (à l'échelle de votre quartier - l'apparition des pictogrammes se fait au 1/4000e) permettant l'affichage rapide des pictogrammes situés sur les adresses dont les études ou les travaux sont en cours. Dans les mois qui vont suivre, tous les bâtiments seront progressivement symbolisés par un pictogramme "maison" ou "immeuble" permettant ainsi de suivre le déploiement de la fibre adresse par adresse.
  • Il existe sur la carte un module de recherche par adresse, qui recense l’ensemble des adresses éligibles à la fibre ou en cours d’étude / de travaux. Si vous ne trouvez pas votre adresse via ce module, cela signifie par conséquent que votre adresse n’est pas encore entrée dans notre base de données. L’entrée de toutes les données adresse du département se fera progressivement, au fil des études du déploiement de la fibre. Si vous souhaitez connaitre l’année de déploiement de la fibre sur votre rue et que votre adresse ne figure pas dans notre base de données, nous vous préconisons d’effectuer un zoom manuel sur la carte, via les boutons + / - situés sur le côté droit de la carte.

  • Concernant les opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique : quand le pictogramme est vert, les travaux réalisés par Vendée Numérique sont finalisés et le raccordement à la fibre peut être commandé à un des opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique. Sur les premières semaines de lancement de ce nouveau réseau, il peut exister un décalage entre l'éligibilité sur la carte de Vendée Numérique et l'éligibilité chez les opérateurs. En effet, chaque opérateur doit installer ses équipements dans nos armoires et paramétrer son réseau. Au fil des prochaines semaines, ce décalage va totalement s'estomper.

  • Vous pouvez retrouver la liste des opérateurs partenaires de Vendée Numerique sur notre page "opérateurs FttH". De plus, nous vous invitons à consulter leur site internet afin de bien vérifier l'éligibilité de votre adresse, certains opérateurs étant présents uniquement pour l'instant sur certaines villes ou communes.

  • La nouvelle carte interactive présente pour l'instant uniquement les offres grand public FttH. Pour les entreprises qui souhaitent souscrire à une offre de fibre pro FttE, les éligibilités sont disponibles momentanément sur une carte spécifique "fibre pro FttE"

* Pour chaque secteur, 75% minimum des locaux et logements de l’année concernée pourront souscrire une offre à la fibre dans l’année de déploiement indiqué. Les autres adresses, qui peuvent faire l'objet de difficultés exceptionnelles de raccordement (réseaux aériens, travaux d'effacement de réseaux menés par la collectivité locale...), seront déployées au plus tard au cours de l’année suivante. 

 

Nouvelle carte interactive