Bouygues Actu

19/10/2021

Bouygues Télécom arrive sur le réseau de Vendée Numérique

L’arrivée de Bouygues Télécom, 4ème grand opérateur national à investir le réseau de Vendée Numérique, va permettre à chaque vendéen de pouvoir disposer d’une offre concurrentielle complète et diversifiée...


Bouygues Telecom commercialise ses offres Fibre dans les communes desservies par le réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique

Lors d’une conférence de presse tenue en présence de M. Alain Leboeuf, Président du Conseil Départemental de Vendée et Président de Vendée Numérique, et de Madame Kathia Viel, Maire de Saint-Hilaire-de-Riez., Bouygues Telecom vient de confirmer l’arrivée de ses offres sur le Réseau d’Initiative Publique de Vendée Numérique

Pour les habitants de Saint-Hilaire-de-Riez, Challans et Froidfond, il est désormais possible de souscrire à l’une des offres Fibre disponibles dans les boutiques et sur le site de l’opérateur.  Dès aujourd’hui, ce sont près de 16 000 foyers raccordés au Réseau d’Initiative Publique de Vendée Numérique et situés dans l’une de ces trois communes qui sont éligibles. 

« Quelle que soit leur situation géographique, Bouygues Telecom a la volonté d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes services avec la même exigence de qualité, au même prix. Les villes et villages de Vendée ne sauraient faire exception. » a rappelé Anthony Colombani, Directeur Corporate de Bouygues Telecom, lors de la conférence de presse. « À ce titre, nous sommes ravis de renforcer notre empreinte locale au-delà des grandes villes grâce aux efforts de Vendée Numérique. À nous désormais de prendre le relais. Rapidement, de nouvelles communes vendéennes seront rendues éligibles, avec un objectif de 20 000 prises commercialisées avant la fin de l’année sur ce RIP. »

Il est possible, pour les particuliers comme pour les professionnels, de connaître à tout moment leur éligibilité en se rendant sur www.bouyguestelecom.fr.

 

Point sur le déploiement du projet 100% fibre de Vendée Numérique 

Alain Leboeuf, Président de Vendée Numérique, a profité de cette conférence de presse pour faire un point sur le déploiement de la fibre sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique.

2017 - 2021 : la phase 1 du déploiement 

Entre 2017 et 2021 (phase 1), Vendée Numérique a déployé un réseau de fibre optique sur son périmètre d’intervention (la Vendée, hors agglomération de la Roche sur Yon et des Sables d’Olonne, ainsi que la commune de Mareuil sur Lay), avec 2 types de fibre :

  • La fibre FttH à destination du grand public, dans 13 premières villes (75 000 adresses) ;
     
  • La fibre FttE professionnelle, à haute qualité de services, sur 7 000 adresses professionnelles (420 zones d’activités et 1 000 sites publics). Ce programme est aujourd’hui finalisé, permettant ainsi de proposer aux PME vendéennes situées en zones d’activités une liaison Très Haut Débit sécurisée et performante. Plus de 550 entreprises et collectivités sont aujourd’hui raccordées à ce réseau.

2021 - 2023 : la phase 2 du déploiement

Depuis début 2021, Vendée Numérique a entamé la phase 2 du déploiement de la fibre dans le département, avec l’objectif de proposer le Très Haut Débit à 100% des vendéens d’ici le 31 décembre 2023* (au global, sur l’ensemble des 2 phases, 360 000 adresses programmées). A date, 73 000 lignes ont été construites sur la phase 1 et 40 000 adresses sont aujourd’hui finalisées sur la phase 2, soit un total de 113 000 lignes construites (dont 85 000 commercialisables).

Si la construction du réseau constitue un point important pour la réussite du projet Très Haut Débit vendéen, sa commercialisation constitue l’autre point fondamental. Ainsi, selon Alain Leboeuf « l’arrivée de Bouygues Télécom marque une étape essentielle, avec la présence désormais effective sur le réseau de Vendée Numérique des 4 grands opérateurs nationaux et la possibilité pour chaque vendéen de pouvoir disposer d’une offre concurrentielle complète et diversifiée. »

 

Les principales informations concernant le déploiement de la fibre FttH...

  1. Pour connaitre votre éligibilité à la fibre, consulter la carte interactive de Vendée Numérique 
     
  2. Cette carte constitue en tout premier lieu le reflet de l'avancée des travaux, avec des informations mises à jour quotidiennement. Elle précise aussi des délais prévisionnels, mais non contractuels, de nombreux aléas techniques* pouvant retarder ou repousser l'arrivée de la fibre sur un quartier ou un groupe de maisons (fourreaux écrasés ou dégradés, modification du réseau aérien, autorisations de tiers privés ou publics, programme d'effacements de réseaux locaux...).
     
  3. Sur la carte, un pictogramme est apposé sur chaque bâti (entreprise, bâti public, immeuble ou maison). Un code couleur précise le niveau d'avancement des travaux : 
  • Pictogramme rouge : les études et travaux sont en cours (aucun délai complémentaire et plus précis ne sera communiqué individuellement par Vendée Numérique par e-mail ou par téléphone, la carte demeurant la seule et unique source d'information, avec des précisions à l'échelle macro pour l''année de déploiement programmé sur chaque secteur) ;
     
  • Pictogramme jaune : les travaux sont finalisés et la réglementation nous impose de respecter des délais de mise à disposition des informations techniques auprès des opérateurs (délais oscillant entre 15 et 90 jours après la finalisation des travaux). Vous pouvez consulter le délai restant en cliquant sur le pictogramme jaune situé sur votre bâti et en consultant, dans la fiche associée, la ligne "commercialisation" ;
     
  • Pictogramme vert : les travaux sont finalisés, l'adresse est éligible à la fibre et vous pouvez contacter votre opérateur pour commander votre raccordement (nous vous invitons à consulter cette video pour en savoir plus sur les différentes étapes d'une demande de raccordement à la fibre). Nous précisons à ce sujet un point très important : il peut exister un décalage entre la date d'ouverture à la commercialisation sur la carte de Vendée Numérique et celle de votre opérateur. Pourquoi ?
  • Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, 2 conditions majeures doivent être réunies par les opérateurs :
     
    • Souscrire à l’offre d’accès du réseau de Vendée Numérique : à ce jour, 4 opérateurs nationaux (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) et un opérateur local (Apinet) ont contractualisé avec Vendée Numérique.
       
    • Chaque opérateur doit ensuite progressivement installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…). Nous finalisons actuellement et chaque mois de nombreux travaux sur de multiples secteurs en Vendée. Par conséquent, il faut laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs de pouvoir installer ces équipements sur chaque armoire de quartier et intégrer ces nouvelles adresses dans leur système d'information. 

* Pour chaque secteur, 75% minimum des locaux et logements de l’année concernée pourront souscrire une offre à la fibre dans l’année de déploiement indiqué. Les autres adresses, qui peuvent faire l'objet de difficultés exceptionnelles de raccordement (réseaux aériens, travaux d'effacement de réseaux menés par la collectivité locale...), seront déployées au plus tard au cours de l’année suivante.

Nouvelle carte interactive