point déploiement été 2021

15/07/2021

Juillet 2021 : point sur le déploiement fibre et présence des opérateurs

Après une première phase de déploiement de la fibre dans 13 premières villes en Vendée (76 500 adresses fibrées entre 2018 et 2021), Vendée Numérique a lancé depuis début mai sa 2ème phase de commercialisation avec 285 000 adresses à raccorder d’ici fin 2023. Mi-2021, voici un rapide bilan de l’avancée des travaux et surtout un point complet sur la présence des opérateurs commerciaux sur le réseau de Vendée Numérique...
 

1. Le déploiement de la fibre sur le réseau d’initiative public Vendée Numérique

A ce jour, le déploiement de la fibre est désormais très avancé sur les 13 premières villes fibrées (fibre grand public FttH) par Vendée Numérique, avec un réseau construit sur plus de 71 000 adresses (94 % de l’objectif atteint). Les adresses restant aujourd’hui à construire sont principalement situées soit dans des secteurs présentant une complexité technique particulière (notamment lorsque le réseau est aérien), soit dans des immeubles collectifs pour lesquels les propriétaires ne nous ont pas encore donné leur autorisation d’intervention. Il est programmé la finalisation de ce programme à l’automne 2021, avec une mise en commercialisation totale de ces adresses. 

Dans le détail, les chiffres sont les suivants pour les 13 premières villes de la phase 1 (programme 2018 - 2021) :

  • Aizenay : 96 % du réseau construit
  • Challans : 93 %
  • Chantonnay : 95 %
  • Fontenay-Le-Comte : 98 %
  • Les Herbiers : 95 %
  • Luçon : 94 %
  • Montaigu-Vendée : 91 %
  • Mortagne-sur-Sèvre : 99 %
  • Pouzauges : 98 %
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie : 88 %
  • Saint-Hilaire de Riez : 98 %
  • Saint-Jean de Monts : 91 %

Toujours sur la phase 1 et pour rappel, le réseau de fibre pro FttE est quant à lui finalisé à 98 % avec plus de 7 000 entreprises (en zones d'activités principalement) et bâtis publics éligibles au Très Haut Débit.

Concernant la phase 2 (2021 – 2023), à date, le réseau fibre a d’ores et déjà été construit sur près de 20 000 adresses. 7 000 adresses ont été ouvertes à la commercialisation et l’objectif est de finaliser la construction du réseau fibre sur 75 000 adresses d’ici la fin de l’année.

 

2. ​Le point sur les opérateurs et leur présence sur le réseau de Vendée Numérique

Pour rappel, Vendée Numérique construit le réseau fibre sur son périmètre d’intervention et donne accès à ce réseau, à des conditions techniques et tarifaires égales, à l’ensemble des opérateurs qui souhaitent proposer des offres Très Haut Débit aux foyers et acteurs économiques vendéens.

Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, 2 conditions majeures doivent être réunies :

  1. Souscrire à l’offre d’accès du réseau de Vendée Numérique : à ce jour, 4 opérateurs nationaux (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) et un opérateur local (Apinet) ont contractualisé avec Vendée Numérique.
     
  2. Chaque opérateur doit ensuite progressivement installer des équipements techniques* dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…).  


Nous vous proposons ainsi ci-dessous un point complet sur la présence des opérateurs commerciaux sur le réseau de Vendée Numérique :

Apinet

L’opérateur vendéen a contractualisé avec Vendée Numérique depuis le début de l’année et est en cours de montage de ses équipements sur notre réseau, sur la ville des Herbiers dans un premier temps. Les premières offres commerciales de raccordement sont programmées à la rentrée 2021.

En savoir plus sur l'opérateur Apinet


Bouygues Télécom

L’opérateur commercial Bouygues Télécom a lancé depuis juin 2021 ses offres commerciales sur 2 premières villes du réseau de Vendée Numérique : Saint Hilaire de Riez et Challans. Selon l’opérateur, les autres villes, dont le déploiement fibre a été réalisé par Vendée Numérique sur sa phase 1, vont aussi progressivement faire l’objet d’une commercialisation par Bouygues Télécom d’ici la fin 2021.

Concernant la phase 2 du déploiement, Vendée Numérique est dans l’attente d’informations de Bouygues Télécom.

Consulter la carte d'éligibilité fibre de Bouygues Télecom
 

Free

L’opérateur Free est présent sur 13 villes (phase 1) du réseau de Vendée Numérique depuis 2019 (Aizenay - Challans - Chantonnay - Fontenay le Comte - Les Herbiers - Luçon - Montaigu-Vendée - Mortagne sur Sèvre -  Le Poiré sur Vie - Pouzauges - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez -Saint Jean de Monts).

Concernant la phase 2, l’opérateur a commencé à équiper nos armoires avec ses équipements actifs, avec des informations plus précises en termes de délais et d’ouverture de réseau prévues pour la rentrée 2021.

Consulter la carte d'éligibilité fibre de Free


Orange

L’opérateur Orange est présent sur 13 villes (phase 1) du réseau de Vendée Numérique depuis 2018 (Aizenay - Challans - Chantonnay - Fontenay le Comte - Les Herbiers - Luçon - Montaigu-Vendée - Mortagne sur Sèvre -  Le Poiré sur Vie - Pouzauges - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez -Saint Jean de Monts).

Concernant la phase 2, l’opérateur nous annonce l’ouverture à la commercialisation, au cours du mois de juillet, de nouveaux secteurs sur les villes suivantes :

  • Angles 
  • Beauvoir sur Mer 
  • Chanverrie 
  • L’Hermenault 
  • Sèvremont 
  • Soullans
  • Vouillé les Marais 

Consulter la carte d'éligibilité fibre de Orange


SFR

L’opérateur SFR propose désormais ses offres commerciales sur 12 villes de la phase 1 : Aizenay - Bellevigny (dépendant du NRO du Poiré sur Vie) - Challans - Chantonnay - Fontenay le Comte - Les Herbiers - Luçon - Montaigu-Vendée - Pouzauges - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts.

Concernant la phase 2 du déploiement, Vendée Numérique est dans l’attente d’informations de SFR.

Consulter la carte d'éligibilité fibre de SFR


* techniquement, il s’agit d’un OLT dans les 88 NRO (nœud de raccordement optique) de Vendée Numérique et de coupleurs dans chacun des PM (point de mutualisation, au nombre de 966)

Nouvelle carte interactive