Ageneau

15/07/2019

L'ouverture du réseau THD Radio, chez le premier abonné

En attendant le déploiement du réseau de fibre optique sur l'ensemble de la Vendée d'ici 2025, Vendée Numérique, avec le soutien financier du Département de la Vendée, met en œuvre une infrastructure Très Haut Débit Radio (THD Radio) de nouvelle génération. Ce nouveau réseau complète le mix technologique existant (ADSL - 4G fixe  - satellite) par une solution fiable d'accès à internet pour tous les habitants ne disposant pas d'une liaison haut débit aujourd’hui performante.


Pourquoi créer un réseau THD Radio ?

En raison de l'histoire des réseaux de télécommunications français, il existe à ce jour une grande disparité de qualité de connexion internet sur les territoires, notamment en ce qui concerne les niveaux de débit. Afin de pallier cette déficience du réseau historique "cuivre", le Département de la Vendée a misé sur le déploiement du Très Haut Débit, via la création d'un réseau de fibre optique, pour tous les Vendéens à l'horizon 2025. Cependant, pour plus de 25 000 lignes (particuliers et entreprises) ne disposant pas à ce jour d’une connexion internet performante (moins de 8 Mb/s), 2025 ou même 2023 sont des dates lointaines.

C’est pour offrir une connexion Haut Débit (supérieure à 8 Mb/s) à l’ensemble des habitants et acteurs économiques du département que Vendée Numérique a réalisé le lancement commercial du réseau THD Radio le 3 juin 2019.


Comment fonctionne le THD Radio ?

Cette solution technologique basée sur la technologie LTE (plus communément appelée 4G) s’appuie sur 23 points hauts du département (châteaux d’eau ou pylônes) équipés d'antennes pour le THD Radio. A la différence des réseaux mobile 3G/4G des opérateurs privés, ce réseau est spécifiquement conçu pour proposer des offres internet fixes, en complément et/ou en remplacement des offres ADSL classiques (offres triple play, avec consommation de data illimitée).

Ces antennes émettent un signal radio d'une portée de 10 à 20 kilomètres, avec un niveau de débit moyen entre 10 et 30 Mb/s et une latence très faible (inférieure à 50 ms). Afin de se connecter à ce réseau, une antenne de réception, de la taille d'une tablette, doit être installée sur l’habitation. Ce dispositif de connexion individuel est relié à une box d’un fournisseur d’accès qui diffuse l'accès à internet via le réseau privé de l’utilisateur (Ethernet ou WiFi).


Un projet Très Haut Débit mené à très grande vitesse

Au regard des attentes des particuliers et des entreprises, Vendée Numérique a finalisé ce dossier en un temps record, en partenariat avec ALSATIS RESEAUX. Ainsi, seulement 18 mois se sont écoulés entre la décision départementale d’offrir une nouvelle solution d’accès à internet et le raccordement du premier abonné, avec la passation d’un marché public, la conception et la construction du réseau ainsi que la recherche de partenaires commerciaux. Ce projet représente un coût global sur 7 ans de 2,5 M€, financé à 75% par le Département et à 25% par Vendée Numérique.


Les premiers abonnés au réseau THD Radio : M. et Mme AGENEAU

Julien et Elisabeth AGENEAU ont deux enfants et sont situés à 5,2 km du NRA (central téléphonique) des Lucs-sur-Boulogne. Du fait de cet éloignement du NRA, la solution ADSL utilisée jusqu’à aujourd’hui pour se connecter à internet était peu performante et ne répondait plus aux nouveaux usages de la famille (télétravail, déclarations administratives, téléchargement de photos ou de vidéos…). Afin de pallier ces difficultés, Julien et Elisabeth AGENEAU ont souscrit mi-juin à une nouvelle solution d’accès à internet, sur la base de la technologie THD Radio. Un professionnel agréé, à la demande de leur opérateur, s’est déplacé le mardi 2 juillet et a installé l’antenne de réception sur leur toiture. La box de l’opérateur a ensuite été connectée à cette antenne (via un câble), avec un dispositif en service depuis une dizaine de jours. Selon Julien AGENEAU, « c’est le jour et la nuit entre aujourd’hui et hier. Avec un débit oscillant entre 25 et 30 M/s en réception, nous pouvons désormais avoir accès à internet simultanément sur plusieurs matériels (smartphone, tablette, ordinateur, TV…) et profiter de tous les usages numériques, en lien avec nos besoins professionnels et personnels ».
 

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des opérateurs THD Radio

 

Comment se raccorder au réseau THD Radio de Vendée Numérique ?