PM_SteHermine

25/04/2019

La fibre arrive bientôt sur le Vendéopôle de Sainte-Hermine...

 

 

Mercredi 24 avril, Brigitte HYBERT, conseillère départementale et présidente de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, Catherine POUPET, conseillère départementale et adjointe au maire à la ville de Sainte-Hermine, et Joseph MARTIN, Maire de Sainte-Hermine, ont assisté à la pose d'un équipement essentiel à l'arrivée du Très Haut Débit dans le Sud-Vendée : l'armoire PM (Point de Mutualisation), permettant notamment de desservir en liaison fibre optique (FttE) les 90 entreprises du Vendéopôle de Sainte-Hermine.  

Ainsi, comme l'explique la vidéo ci-dessous, l'équipement des zones d'activités de Vendée en fibre optique nécessite la construction d'un réseau de nouvelle génération, basé sur les équipements suivants : 

  • La création d'un coeur de réseau dénommé NRO (Noeud de Raccordement Optique). Pour alimenter le Vendéopôle, ce NRO est implanté dans le centre de Sainte-Hermine et est dimensionné, par anticipation, pour accueillir les 4 574 lignes des futurs raccordements optiques (projet 2020 - 2025) de l'ensemble des habitations et entreprises des communes de La Réorthe, Saint-Juire-Champgillon, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Sainte-Hermine, Thiré, La Chapelle-Thémer, Saint-Jean-de-Beugné, Saint-Aubin-la-Plaine et Saint-Etienne-de-Brillouet.
     
  • A partir de ce NRO, un câble composé de 144 fibres a été tiré entre le NRO et l'armoire PM. Cette dernière permettra de rendre éligible au Très Haut Débit (FttE), dès l'été 2019, les 90 entreprises du Vendéopôle de Sainte-Hermine grâce à un réseau de fibre optique reliant l'armoire PM et la zone d'activités. Toujours par anticipation, cet équipement est d'ores et déjà dimensionné pour raccorder à la fibre optique, entre 2020 et 2025, les 401 habitations et locaux professionnels de la ville de Saint-Jean-de-Beugné et du village des Mottes.

Ces travaux sont financés par la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, l'Etat (Plan France Très Haut Débit) et l'Europe.
 

En savoir plus : 

Un réseau de fibre optique, comment ça marche ?