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Alerte sur des opérations de démarchages frauduleuses

Alerte
ALERTE : des entreprises et des collectivités nous signalent en ce moment des campagnes de démarchage (fax / téléphone / e-mail) provenant de sociétés très souvent peu scrupuleuses, qui souhaitent réaliser des audits fibre ou en lien avec l'arrêt du RTC...


Nous attirons ainsi la plus grande vigilance des acteurs publics ou privés sur ces démarchages qui souhaitent vendre des services de télécommunications aux caractéristiques au mieux douteuses, parfois mensongères. Elles prétendent parfois agir au nom de grands opérateurs ou en leur nom propre. 




Lorsque vous êtes sollicité par des fournisseurs de services de télécommunication ou des opérateurs, voici quelques informations clés :

  • Contrats d'Engagement :
    • ​Très souvent, les contrats d'engagement proposés par les opérateurs ont des durées maximum de 12, 24 ou 36 mois, mais pas de 5 ans comme proposés par des opérateurs peu scrupuleux.
       
  • Opérateur d'Infrastructure pour la fibre optique :
    • Seul Vendée Numérique est reconnu par l'ARCEP en tant qu'opérateur d'infrastructure pour déployer la fibre optique sur son périmètre d'intervention
       
  • Fin du réseau cuivre historique :
    • Ces opérateurs prétextent de l’extinction imminente du réseau historique cuivre afin de presser l’engagement de nouveaux contrats. Cette information est totalement fausse : à ce jour, l’extinction du réseau cuivre (dont les services de téléphonie RTC) est programmée sur uniquement 3 communes en Vendée :
      • Aizenay et Le Poiré sur Vie, avec une échéance fixée au 31 janvier 2025 ;
      • Mortagne sur Sèvre, avec une échéance fixée au 31 janvier 2026 ; 
      • Sur toutes les autres communes vendéennes, l’extinction du réseau cuivre n’est pas encore programmée.
    • Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter notre dossier spécifique « fin du cuivre », en suivant notamment au fil des mois le calendrier d’extinction du réseau cuivre par commune.
       
  • 5G et Fibre Optique :
    • Dans les offres d’abonnement proposées par des opérateurs peu scrupuleux, il existe un flou volontairement entretenu sur le type de connexion permettant le raccordement de votre bâti (proposition d’une liaison fibre qui se transforme au final en liaison 4G ou 5G).
    • Les liaisons 4G / 5G se font à partir d’un réseau mobile, tandis que la fibre optique constitue une liaison filaire, vouée à remplacer le réseau cuivre historique. Les deux technologies ont des objectifs et des utilisations différentes. La fibre optique est principalement utilisée pour la connectivité Internet fixe à très haut débit et les services de téléphonie. Elle est très adaptée aux liaisons professionnelles, du fait de la stabilité et du niveau de débit proposé. Elle est disponible à ce jour sur la quasi-totalité du périmètre d’intervention de Vendée Numérique (le taux de déploiement est de 82%, avec une forte implantation dans les zones d’activités et les centre-bourgs). Nous vous invitons à consulter notre carte interactive afin de vérifier l’éligibilité de votre adresse à la fibre et bien vérifier auprès de l’opérateur qui vous propose un nouveau contrat d’abonnement internet / téléphonie la technologie sur laquelle il s’engage.

 

En ce qui concerne les offres de Vendée Numérique, nous avons mis en ligne sur notre site internet une liste d’opérateurs partenaires vérifiés, revendeurs des offres de fibre pro FttE.

Pour information, il existe aussi une liste des opérateurs revendeurs de l'offre fibre FttH grand public et du Les opérateurs THD Radio (offre grand public et offre pro).

Nous rappelons aussi la nécessité de ne pas transmettre de documents confidentiels (factures, contrats...) à des tiers, sans avoir la certitude du sérieux et de la fiabilité de l'interlocuteur.

La vérification du bon fonctionnement du site internet, le rappel aux numéros indiqués, avec vérification du nom du contact commercial, constituent des premières précautions utiles. Par exemple, sur un test récent réalisé par Vendée Numérique à partir d’un e-mail commercial reçu par une entreprise et pour lequel nous avions des doutes sur la fiabilité des informations communiquées, l’adresse du site internet n’était plus valide et le contact commercial direct ne répondait plus. L’appel au numéro de standard orientait uniquement vers une messagerie, sans possibilité de joindre un interlocuteur commercial en direct.

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