L'actu

Suivez l'actualité de Vendée Numérique et l'évolution des réseaux numériques sur le département...

Retour aux articles

07/07/2022

Bilan du déploiement de la fibre Vendée Numérique - Juillet 2022

Photo_CP
Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), associant le Département de la Vendée et le SYDEV, chargé de déployer le Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) du territoire vendéen (360 000 adresses à raccorder à la fibre en objectif initial, d’ici la fin 2023). A 18 mois de cette échéance, Vendée Numérique réalise un point complet sur le déploiement de la fibre sur son périmètre d’intervention…




Rappel du contexte

En Vendée, un seul acteur privé investit sur ses propres fonds pour déployer un réseau de fibre optique. Il s’agit de l’opérateur Orange, qui a programmé le raccordement à la fibre de 110 000 adresses, sur 3 secteurs : les agglomérations de la Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne ainsi que la commune de Mareuil-sur-Lay (19 communes au total). 

Sur le reste du territoire vendéen, les investissements sont portés par le GIP Vendée Numérique (avec l’aide financière des Communautés de Communes, du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe), avec un déploiement de la fibre optique programmé sur 360 000 adresses (238 communes). On parle pour cette zone de Réseau d’Initiative Public (RIP). 

Au total, sur l’ensemble du territoire départemental, l’opérateur Orange et Vendée Numérique ont recensé ainsi 470 000 adresses dans le cadre du déploiement du réseau Très Haut Débit vendéen.




Etat du déploiement sur le RIP au 30 juin 2022

Le projet est désormais entré dans une phase industrielle dans de nombreuses communes vendéennes et, depuis début 2022, ce sont plus de 10 000 nouvelles adresses qui sont déployées chaque mois

Au 30 juin 2022, près de 180 000 adresses sont ainsi devenues éligibles à la fibre, soit un taux de réalisation de 50 % par rapport à l’objectif initial. Par conséquent, 1 foyer sur 2 est aujourd’hui raccordable à la fibre optique, et ce sur plus de 80 % des communes du périmètre d’intervention de Vendée Numérique (couverture totale ou partielle).

Côté commercialisation, en ce mois de juillet 2022, Vendée Numérique fête son 50 000ème abonné sur le réseau de Vendée Numérique. 10 villes et communes possèdent désormais un taux de commercialisation supérieur à 50 % : citons notamment Froidfond (71 %), Challans (59 %), Le Poiré sur Vie (58 %), Mortagne sur Sèvre (54 %) et les Herbiers (53 %). 5 opérateurs ont aujourd’hui contractualisé avec  Vendée Numérique : Apinet, Bouygues Télecom, Free, Orange et SFR. 

 

Chiffres_Clés_30juin2022




Rappel du projet

Vendée Numérique a pour objectif de raccorder 100 % des vendéens à la fibre optique. Pour cela, Vendée Numérique déploie la fibre en 2 phases : 
 

Phase 1

Entre 2018 et 2021, la construction de la colonne vertébrale de tout le réseau Très Haut Débit (construction des équipements techniques structurants, comme les NRO, SRO, réseau fibre de transport…) et 75 000 premières adresses éligibles à la fibre dans 13 premières villes en Vendée. Cette phase est aujourd’hui finalisée.

Phase 2

 Entre 2021 et fin 2023, déploiement de la fibre sur l’ensemble du RIP, soit 285 000 adresses et 238 communes. 




Zoom sur...


...La Chapelle-Hermier

Un territoire 100 % Très Haut Débit à l’horizon fin 2023, c’est l’objectif fixé par les élus départementaux de Vendée Numérique. Il s’agit d’un véritable projet d’aménagement du territoire, visant à proposer en zone peu dense (zones rurales) des services numériques similaires aux grandes métropoles françaises et permettant ainsi d’effacer les fractures numériques territoriales. 

En Vendée, une commune illustre parfaitement ce défi en phase d’être relevé par Vendée Numérique : La Chapelle-Hermier. 900 habitants sont répartis sur un centre-bourg mais aussi sur une multitude de villages, situés en campagne ou sur des secteurs vallonnés (coteaux du lac du Jaunay). Jusqu’ici, l’accès à un débit internet de qualité était difficile pour beaucoup de ces habitants, du fait de leur éloignement du central téléphonique. 

Avec l’arrivée du réseau Très Haut Débit, ces problématiques d’accès à internet sont effacées, avec 9 foyers sur 10 devenus raccordables à la fibre (520 adresses raccordables sur un total de 594 adresses recensées). 

Chapelle

 


... Le Camping Le Pin Parasol

L’accès au Très Haut Débit est important pour les particuliers mais est surtout vital pour tous les acteurs économiques et publics vendéens (entreprises, collectivités…). L’exemple du camping le Pin Parasol, situé à la Chapelle-Hermier, est emblématique : ce camping 5 étoiles (plus de 500 emplacements), est niché sur les coteaux du lac du Jaunay. Son cadre verdoyant et la qualité de ses prestations de nouvelle génération (nouveaux aménagements locatifs, centres aquatiques…) attirent de nombreuses clientèles touristiques, particulièrement étrangères (80 % sont d’origine britannique ou néerlandaise).

Dans ce cadre, les besoins en Très Haut Débit sont devenus vitaux pour ce type d’établissement, afin de répondre aux exigences de clients de plus en plus connectés. C’est un des arguments essentiels aujourd’hui pour réserver son séjour en Vendée, et aussi et surtout pour fidéliser et diversifier ses clientèles. Mais si la destination nature est idyllique, elle possédait jusqu’ici un défaut majeur : l’éloignement du centre–bourg ne permettait pas de disposer d’une connexion internet à haut débit. Cela a généré pendant de longues années des déconnexions intempestives, des ralentissements sur le réseau et par conséquent un déficit de productivité et d’image auprès des clientèles touristiques.

Pin

Avec l’arrivée du réseau de Vendée Numérique, Patrice GARANDEAU et Céline MARTINEAU, propriétaires du Pin Parasol, ont investi dans une liaison Très Haut Débit (fibre optique), couplée à un réseau de distribution interne (hotspots WiFi et réseau fibre interne) permettant de distribuer des accès numériques performants sur chacun de leur emplacement. Cette innovation leur a permis de pallier l’insuffisance du réseau historique ADSL et des réseaux mobiles sur ce secteur très rural, pour le plus grand bonheur, au quotidien, de leurs collaborateurs et de leurs clientèles touristiques. 

 


La Minute Vendée Numérique

La minute 
pour comprendre les enjeux du numérique 

Les projets Vendée Numérique

Consulter notre 
carte interactive