L'actu

Suivez l'actualité de Vendée Numérique et l'évolution des réseaux numériques sur le département...

Retour aux articles

17/05/2022

Un nouveau shelter à Rocheservière

Vignette_Photo6.JPG
En partenariat avec Vendée Numérique, Altitude Infra a posé ce matin le 54ème shelter sur la commune de Rocheservière en Vendée. Explications sur ces opérations indispensables à la sécurisation et à la diversification de commercialisation du réseau fibre de Vendée Numérique…


Quelles sont les fonctions principales de ces nouveaux équipements ?

 

Entre 2017 et 2020, Vendée Numérique a mis en place 88 NRO (centraux téléphoniques optiques), permettant d’irriguer à terme les 375 000 adresses fibre de son périmètre d’intervention. Pour des raisons de sécurisation et de diversification commerciale, il est aujourd’hui nécessaire de compléter ces premiers aménagements par des locaux complémentaires situés à proximité des NRO. Ces nouveaux locaux portent le nom de « shelter ».

Un shelter (local de 12 m2 et de 22 tonnes) permet d’héberger les équipements techniques et actifs des opérateurs de télécommunication. Cet équipement contribue à optimiser le fonctionnement d’un réseau Très Haut Débit car c’est à partir des équipements mis en place par les opérateurs que la « lumière » (et donc les services de téléphonie et d’internet) circule sur les câbles de fibre optique, du NRO jusqu’au client final.

Photo2.JPG

 

 

Ces opérations techniques poursuivent 3 objectifs majeurs : 
  1. Sécuriser le réseau de fibre optique et limiter le risque de coupure, grâce aux travaux d’interconnexion opérés entre les 88 NRO situés sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique
  2. Accélérer la venue des 4 grands opérateurs FttH et des opérateurs alternatifs sur l’ensemble du réseau de Vendée Numérique
  3. Favoriser l’émergence d’opérateurs développant de nouvelles offres professionnelles (FttH pro), avec des offres tarifaires plus diversifiées et adaptées pour toutes les entreprises, des TPE-PME aux Grandes Entreprises (introduction d’offres FttH pro entre les offres FttH classiques et les offres de fibre dédiée FttE). De nouveaux services seront aussi disponibles, selon les niveaux de services proposés par les opérateurs (débit garanti, GTR, GTI, QOS et débits symétriques désormais accessibles sur le FttH Pro et la fibre dédiée FttE).



Comment avance ce projet, parallèle au déploiement de la fibre ?

 

La pose et la gestion de ces shelters sont assurées par ALTITUDE INFRA, opérateur d'infrastructure télécom expert en fibre optique.

Cette opération est réalisée en partenariat avec Vendée Numérique, qui assure la maitrise d’ouvrage du déploiement du réseau fibre en Vendée et l’interconnexion des NRO (hors zones AMII).

 

IMG_5343.JPG

Photo5.JPG

Le shelter de Rocheservière constitue la 54ème opération de ce type sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique, après 36 shelters posés en en 2021 et 17 depuis le début de l’année. La finalisation de ce programme est envisagée pour la fin 2022 (et début 2023 pour la partie collecte),

 

A ce jour, 5 shelters sont opérationnels (Aizenay, Bellevigny, L’Herbergement, Palluau, Saint Denis la Chevasse, couvrant à terme 18000 adresses), ouvrant ainsi de nouvelles perspectives commerciales aux opérateurs souhaitant développer des offres d’abonnement à la fibre pour le grand public et les professionnels. Deux nouveaux shelters seront mis en service très prochainement : Cugand (fin mai) et Montaigu (début juin).



 

 

La fibre optique, comment ça marche ?

 

La Minute Vendée Numérique

La minute 
pour comprendre les enjeux du numérique 

Les projets Vendée Numérique

Consulter notre 
carte interactive