L'actu

Suivez l'actualité de Vendée Numérique et l'évolution des réseaux numériques sur le département...

Retour aux articles

26/01/2022

120 000 adresses éligibles à la fibre Vendée Numérique

carte déploiement actu janvier 2022
Après le bilan concernant le réseau de fibre pro FttE et un point complet sur la première phase de déploiement de la fibre FttH (13 villes en Vendée sur la période 2018 – 2021), nous vous proposons en ce début d’année un point complet à l’échelle du département…

Où en est le déploiement de la fibre sur le réseau de Vendée Numérique ?

Pour rappel, le déploiement de la fibre FttH sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique se fait en 2 phases :

  • 2018 – 2021 : 77 051 adresses ont finalement été recensées sur 13 villes, avec un programme initial qui prévoyait un déploiement sur 50 000 adresses. A ce jour, 73 400 adresses sont éligibles à la fibre Vendée Numérique, soit 96 % de l’objectif atteint. Les adresses restant à déployer concernent exclusivement des adresses liées à des immeubles de plus de 4 logements dont l’accord n’a pas été donné par le syndic d’immeuble pour la réalisation des travaux internes, des adresses situées dans une rue faisant l’objet d’un programme d’effacement de réseau ou avec complexités techniques particulières, des adresses récemment ajoutées et des logements ou entreprises dont la construction est récente (permis de construire obtenu au cours de la première phase de déploiement).
     
  • 2021 – 2023 : 285 000 adresses étaient initialement programmées sur cette phase 2 (relevé de 2019), sur 252 communes. Après les relevés de terrain qui prennent en compte les évolutions les plus récentes du territoire en matière d’urbanisation, l’objectif est désormais de programmer le déploiement de la fibre sur près de 300 000 logements et entreprises (+ 5 %).
     
  • A ce jour, sur la totalité des 2 phases (375 000 adresses), 133 villes et communes situées sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique possèdent des premières adresses éligibles à la fibre, soit 52 % des communes concernées par le déploiement, avec au total près de 120 000 adresses éligibles à la fibre FttH. Et plus de 75 000 adresses sont actuellement en cours de travaux. Nous vous proposons ci-dessous le téléchargement d’un tableau synthétisant le nombre d’adresses déployées par commune.

Pour information, plus de 200 000 adresses sont aujourd’hui éligibles à la fibre sur l’ensemble du département (périmètre d’intervention publique et privée), sur un total estimé de 485 000 adresses.

 

Télécharger le tableau de synthèse « le déploiement de la fibre » - 26 janvier 2022




La Vendée, 6ème Réseau d’Initiative Publique en France par le volume d'adresses à fibre


Avec 375 000 adresses à déployer sur son périmètre d’intervention, Vendée Numérique figure parmi les réseaux d’initiative publique (RIP) les plus importants de France par le volume d’habitations, d’entreprises et de bâtis publics à raccorder au réseau Très Haut Débit (fibre optique). Ainsi, Vendée Numérique se positionne en 6ème position derrière la Gironde (497 000 adresses), l’Isère (427 000), le Nord (420 000), la Haute-Savoie (392 000) et le Finistère (377 000).

A l’échelle des Pays de Loire, on recense 307 000 adresses sur le RIP Loire-Atlantique, 227 000 sur le Maine et Loire, 212 000 sur la Sarthe et 144 000 sur la Mayenne.

 




Un déploiement en phase d’accélération

Sur la phase 1 (2018 – 2021), dans un contexte difficile de contexte sanitaire qui a perturbé l’avancement des travaux en 2020 et un volume d’adresses réévalué à la hausse, les objectifs initiaux ont finalement été dépassés : le réseau de fibre pro FttE a été finalisé début 2021 (plus de 6 500 adresses d’entreprises et de bâtis public éligibles sur 420 zones d’activités, au lieu de 5 500 prévues initialement) et le déploiement de la fibre FttH est aujourd’hui actif sur 73 000 adresses, au lieu de 50 000 prévues initialement. De plus, la construction de toute la colonne vertébrale du réseau FttH de Vendée Numérique a été réalisée entre 2018 et 2021 : 100 % des 88 centraux optiques (NRO) et 70 % des armoires de quartier (692 sur 967).

En savoir plus

 

Sur la phase 2 (2021 – 2023), le déploiement connait une accélération importante depuis septembre 2021, avec une production qui est passée de 4 000 adresses éligibles par mois à 8 000. En 2022, l’objectif est d’atteindre puis de dépasser 10 000 adresses éligibles par mois. L’objectif d’achever le déploiement fin 2023 est ainsi toujours maintenu. Pour ce faire, plus de 150 entreprises et près de 1 000 techniciens interviennent actuellement quotidiennement sur des centaines de chantiers simultanés.

En savoir plus 




La qualité avant la quantité…

Il s’agit d’un point méconnu et très technique du déploiement d’un réseau fibre mais pour autant fondamental pour la qualité du raccordement de chaque particulier : le contrôle qualité concernant le déploiement du réseau fibre.

Ainsi, des équipes dédiées contrôlent ligne par ligne la qualité des réseaux déployés afin de limiter les échecs de raccordement pour chaque particulier. Cette exigence se concrétise aujourd’hui par un taux de défaut constaté par les opérateurs commerciaux inférieur à 1 % sur le réseau de Vendée Numérique et figurant parmi les meilleurs de France.

Vendée Numérique s’attache ainsi à privilégier la qualité de son réseau, ce qui explique parfois un décalage plus important entre la finalisation des travaux et l’éligibilité commerciale.

En savoir plus 


Pour toutes informations complémentaires...

Vendée Numérique reçoit actuellement de très nombreuses demandes d'information. Nous rappelons les éléments essentiels suivants : 

  1. Vendée Numérique ne répond pas aux questions individuelles sur les réseaux sociaux. 
     
  2. Pour toute question individuelle, Vendée Numérique propose un formulaire de contact sur son site internet. Vendée Numérique s'engage à répondre à toutes les demandes, en précisant les éléments suivants : 
  • Les questions de délais de disponibilité de la fibre par adresse : la carte de Vendée Numérique est mise à jour quotidiennement et constitue le reflet de l'avancée des travaux (complétés par les informations régulières d'arrivée des opérateurs). Au regard du volume de lignes actuellement en cours de déploiement, aucune information individuelle ne sera communiquée par Vendée Numérique permettant de donner une date d'éligibilité plus précise. Nous rappelons que le déploiement de la fibre sur certains secteurs peut être soumis à des aléas techniques qui retardent l'éligibilité prévisionnelle. Ainsi, les délais estimés sur la carte interactive sont indicatifs et non contractuels.
     
  • Pour les questions d'erreurs d'adresses : il peut exister des erreurs d'adresses sur notre cartographie. Cela concerne particulièrement les secteurs dont le déploiement est programmé en 2022 - 2023 et celles-ci seront progressivement corrigées au fil de l'avancée des études et travaux menés par Vendée Numérique. Si votre adresse est programmé en 2021 ou 2022 et que adresse apparait erronée, vous pouvez nous signaler cette erreur en complétant notre formulaire de contact.
     
  • Pour tout problème lié au raccordement au réseau fibre de Vendée Numérique ou à la maintenance du réseau : nous rappelons que les opérateurs commerciaux FttH constituent l'unique interlocuteur de chaque particulier pour le raccordement de leur domicile ou en cas de panne / dysfonctionnement de leur accès télécom. Pour des raisons contractuelles, Vendée Numérique ne peut répondre aux demandes individuelles sur ces sujets. Si un dysfonctionnement est constaté lors du raccordement, l'opérateur commercial possède une interface informatique dédiée permettant de solliciter Vendée Numérique (fourreau cassé sur partie publique, problème de route optique...). Nos équipes techniques interviendront alors sur unique demande de l'opérateur pour procéder à la résolution du problème. ​

Carte_déploiement_janvier2022
La Minute Vendée Numérique

La minute 
pour comprendre les enjeux du numérique 

Les projets Vendée Numérique

Consulter notre 
carte interactive