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06/12/2021

Décembre 2021 : présence des opérateurs sur le réseau FttH de Vendée Numérique

Une noel 2021

En partenariat avec les opérateurs présents sur son réseau, Vendée Numérique fait régulièrement le point sur l'ouverture à la commercialisation des nouvelles villes et communes, en lien avec le déploiement de la fibre sur l'ensemble du périmètre d'intervention de Vendée Numérique (la Vendée, hors agglomérations de la Roche sur Yon, Les Sables d'Olonne et Mareuil sur Lay)...


Le point sur les opérateurs et leur présence sur le réseau de Vendée Numérique

En cette fin d'année 2021, les travaux s'intensifient sur le réseau de Vendée Numérique et un point statistique complet va être réalisé tout au long de ce mois de décembre sur les réseaux FttE et FttH actuellement déployés par Vendée Numérique sur son périmètre d'intervention. 

Première information : la présence des opérateurs sur le réseau de Vendée Numérique. Afin d'apporter une information précise, Vendée Numérique a synthétisé dans un tableau (en téléchargement en bas de paragraphe) les informations de présence des opérateurs par ville. Pourquoi et comment lire ce tableau ? 

  1. Au 6 décembre 2021, Vendée Numérique propose des adresses raccordables à la fibre dans 89 villes et communes en Vendée (la liste est recensée dans le tableau). Pour prendre connaissance des adresses raccordables par ville, nous vous invitons à consulter la carte interactive de Vendée Numérique (l'adresse est raccordable quand l'adresse affiche un pictogramme de maison ou d'immeuble vert).
     
  2. Pour proposer leurs offres commerciales sur le réseau de Vendée Numérique, chaque opérateur doit installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement, afin de proposer ses propres services sur la fibre Vendée Numérique (téléphone, internet Très Haut Débit…). Vendée Numérique finalise actuellement de nombreux travaux sur de multiples secteurs en Vendée. Par conséquent, il faut laisser le temps aux équipes techniques des opérateurs de pouvoir installer ces équipements sur chaque armoire de quartier et intégrer ces nouvelles adresses dans leur système d'information.
     
  3. Dans le tableau en téléchargement ci-dessous, les colonnes "opérateurs" indiquent la présence des opérateurs, par ville. Les données sont fournies par les opérateurs à titre informatif et la responsabilité de Vendée Numérique ne saurait être engagée en cas d'absences de présence, d'erreurs sur la présence ou les délais de commercialisation indiqués. 
     
  4. Les opérateurs déploient leurs équipements sur le réseau de Vendée Numérique par secteur de 350 à 450 lignes. Cela explique que certains opérateurs sont parfois présents dans certaines villes, tout en ajoutant une mention "programmé", avec une date. Cela signifie que toutes les adresses rendues raccordables par Vendée Numérique ne sont pas encore totalement commercialisées par l'opérateur dans les villes concernées par cette double information (des équipements sont encore en cours d'installation). Vendée Numérique rappelle que seule la consultation des sites internet de chaque opérateur permet de vérifier l'éligibilité à la fibre FttH pour chaque adresse individuellement.
     
  5. Nous rappelons que les données mentionnées dans cet article concerne uniquement le périmètre d'intervention de Vendée Numérique (la Vendée, hors agglomérations de la Roche sur Yon, des Sables d'Olonne et la commune de Mareuil sur Lay). 
     

Télécharger le tableau de présence des opérateurs, par ville, sur le réseau de Vendée Numérique


Pour toutes informations complémentaires...

Vendée Numérique reçoit actuellement de très nombreuses demandes d'information. Nous rappelons les éléments essentiels suivants : 

  1. Vendée Numérique ne répond pas aux questions individuelles sur les réseaux sociaux. 
     
  2. Pour toute question individuelle, Vendée Numérique propose un formulaire de contact sur son site internet. Vendée Numérique s'engage à répondre à toutes les demandes, en précisant les éléments suivants : 
  • Les questions de délais de disponibilité de la fibre par adresse : la carte de Vendée Numérique est mise à jour quotidiennement et constitue le reflet de l'avancée des travaux (complétés par les informations régulières d'arrivée des opérateurs). Elle sera enrichie de nouvelles informations, plus détaillées, à partir de février 2022. Au regard du volume de lignes actuellement en cours de déploiement, aucune information individuelle ne sera communiquée par Vendée Numérique permettant de donner une date d'éligibilité plus précise. Nous rappelons que le déploiement de la fibre sur certains secteurs peut être soumis à des aléas techniques qui retardent l'éligibilité prévisionnelle. Ainsi, les délais estimés sur la carte interactive sont indicatifs et non contractuels.
     
  • Des informations statistiques détaillées concernant l'avancée du déploiement de la fibre sur le réseau d'initiative publique de Vendée Numérique seront communiquées au cours du mois de décembre 2021.
     
  • Pour les questions d'erreurs d'adresses : il peut exister des erreurs d'adresses sur notre cartographie. Cela concerne particulièrement les secteurs dont le déploiement est programmé en 2022 - 2023 et celles-ci seront progressivement corrigées au fil de l'avancée des études et travaux menés par Vendée Numérique. Si votre adresse est programmée en 2021 et que adresse apparait erronée, vous pouvez nous signaler cette erreur en complétant notre formulaire de contact.
     
  • Pour tout problème lié au raccordement au réseau fibre de Vendée Numérique ou à la maintenance du réseau : nous rappelons que les opérateurs commerciaux FttH constituent l'unique interlocuteur de chaque particulier pour le raccordement de leur domicile ou en cas de panne / dysfonctionnement de leur accès télécom. Pour des raisons contractuelles, Vendée Numérique ne peut répondre aux demandes individuelles sur ces sujets. Si un dysfonctionnement est constaté lors du raccordement, l'opérateur commercial possède une interface informatique dédiée permettant de solliciter Vendée Numérique (fourreau cassé sur partie publique, problème de route optique...). Nos équipes techniques interviendront alors sur unique demande de l'opérateur pour procéder à la résolution du problème. 

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