L'actu

Suivez l'actualité de Vendée Numérique et l'évolution des réseaux numériques sur le département...

Retour aux articles

Tout savoir sur le déploiement du Très Haut Débit en 8 questions

Imac

Le 8 décembre 2017, Alain LEBOEUF, Président de Vendée Numérique, a présenté devant l'Assemblée Départementale un premier bilan du Schéma Départemental d'Aménagement Numérique et dévoilé les grandes orientations qui vont permettre demain d'apporter le Très Haut Débit partout en Vendée. Le sujet étant très complexe, voici en 8 questions essentielles les éléments à retenir de la stratégie du Département en matière d'aménagement numérique pour les prochaines années et le programme de déploiement de la fibre jusqu'en 2025...

1. C'est quoi le Très Haut Débit ?

Le Très Haut Débit est aujourd'hui défini par une connexion internet supérieure à 30 Mb/s. Dans le domaine des réseaux filaires « grand public », les technologies ADSL / VDSL (sur cuivre) et fibre optique permettent aujourd'hui de proposer des accès Très Haut Débit... mais seule la fibre optique permet d'envisager des débits supérieurs à 100 Mb, sans limite physique, constituant ainsi la seule technologie d'avenir.

Aussi, pour répondre demain à toutes les nouvelles attentes des entreprises et des Vendéens, l'investissement massif dans cette nouvelle technologie est aujourd'hui indispensable, afin de remplacer progressivement le réseau cuivre historique, inadapté aux nouveaux usages (téléchargement et envoi de « gros » fichiers, utilisation du cloud, demain passage de la TV Haute Définition à la TV Ultra Haute Définition 4K...).
 

2. Quel est le domaine de compétence géographique de Vendée Numérique ?

Vendée Numérique intervient uniquement sur les secteurs où sont constatées une carence de l'initiative privée. En Vendée, la situation est la suivante :

  • Carte-VNUn opérateur (Orange) a manifesté un engagement d'investissement sur ses fonds propres dans un nouveau réseau de fibre optique sur uniquement 2 secteurs en Vendée (soit 20% des locaux vendéens) : l'agglomération de la Roche sur Yon et celle des Olonnes.
  • Sur le reste du Département, soit 80% des locaux du département, Vendée Numérique va investir pour créer le nouveau réseau Très Haut Débit (fibre optique).
     

​3. Vendée Numérique peut-il aussi intervenir dans le domaine des réseaux mobiles ?

Non, car, pour les réseaux mobiles (2G / 3G / 4G), la réglementation n'autorise pas les collectivités à intervenir dans ce domaine, le développement des antennes mobiles étant exclusivement réservé aux opérateurs privés, avec le déploiement d'un réseau propre à chaque opérateur.
 

4. Quand Vendée Numérique commence les travaux ?

Vendée Numérique a déjà mené un premier programme « d'urgence » entre 2015 et 2017 (les montées en débit) ayant permis à 33 000 foyers vendéens de passer d'un accès Très Bas Débit à un accès Haut voire Très Haut Débit. La 2ème phase de travaux est enclenchée depuis le début de l'année 2017 et va permettre de créer la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit (fibre optique) de demain.

Dès la fin décembre, des premières prises Très Haut Débit pour le grand public (FttH) vont être proposées sur le centre de Challans et 12 autres villes vendéennes vont suivre progressivement en 2018 et 2019. Objectif : équiper les 65 000 premiers foyers du département (sur 340 000) en fibre optique en 2 ans. De plus, sur cette même période, Vendée Numérique va aussi proposer sur l'ensemble de la Vendée le raccordement en fibre optique professionnelle (FttE) des 400 zones d'activités de Vendée (5 000 entreprises) et 1 000 sites publics (écoles, maisons de santé, EHPAD...). Une première en France à l'échelle d'un Département.
Pour connaitre les zones éligibles à la fibre sur la première phase de ce programme, consultez notre carte interactive.

5. En 2020, le programme de Vendée Numérique sera donc terminé ?

Non, car comme le montre les cartes ci-dessous, de nombreux secteurs du Département bénéficieront en 2020 du Haut voire du Très Haut Débit, grâce aux premiers travaux engagés, mais la couverture ne sera pas encore totale. En conséquence, Vendée Numérique prépare déjà une 2ème phase d'investissements entre 2020 et 2025 afin de viser le 100% FttH, destinée à raccorder tous les logements et les locaux professionnels du département.

Objectif prioritaire : cibler, sur les premières années de ce programme, les secteurs d'habitation les plus denses et qui ne bénéficient pas d'accès Haut Débit performants avec le réseau cuivre existant (secteurs rouges sur la carte). Le réseau de fibre optique s'étendra ensuite progressivement vers les secteurs orange, jaune puis vert clair.

6. Pourquoi est-ce si long ?

En adoptant la solution fibre optique pour amener le Très Haut Débit partout en Vendée, le Département de la Vendée mise sur une technologie pérenne et fiable. Mais elle nécessite la construction de A à Z d'un nouveau réseau de télécommunications, avec la création de nouvelles armoires de rue et le passage entre celles-ci et les clients finaux (habitations, commerces, entreprises, services publics...) de 20 000 kilomètres de fibre. Il s'agit d'un très grand chantier, qui ne peut être réalisé en quelques mois...en raison de son étendue et des nombreuses ressources à mobiliser : main d'œuvre, matériel, financements, etc.
 

7. Existe-t-il des solutions alternatives en attendant la fibre optique si on ne dispose pas d'un bon débit ADSL actuellement ?

Oui, et un dossier spécial sur ce sujet est consultable sur le site de Vendée Numérique.

De plus, afin de proposer rapidement à tous les Vendéens un « bon » accès Haut Débit, Vendée Numérique mène actuellement une étude dans le but de développer en Vendée une technologie alternative à la fibre et au cuivre d'accès à Internet : le TD-LTE. Solution hertzienne, cette nouvelle technologie s'apparente à une technologie 4G mais spécifiquement dédiée aux usages fixes. Cette solution transitoire permettant d'attendre le déploiement du FttH sur l'ensemble du département vise un objectif opérationnel pour début 2019.
 

8. Dois-je m'adresser à Vendée Numérique pour demander un raccordement au Très Haut Débit ?

Non, car Vendée Numérique est un opérateur d'infrastructures (construction de réseaux) mais pas un opérateur commercial (vente d'abonnement à internet). Vendée Numérique propose donc son réseau de fibre optique, à des conditions techniques et tarifaires égales, à tous les opérateurs proposant des offres grand public (FttH) ou professionnelles (FttE). Comme pour une demande de renseignements sur votre abonnement téléphonique actuel ou sur un problème de dysfonctionnement de votre ligne, votre opérateur commercial constitue donc votre seul interlocuteur possible. 

Pour information, concernant les offres FttH, Vendée Numérique a proposé la location de son réseau aux 4 opérateurs nationaux : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. L'opérateur Orange a d'ores et déjà décidé de proposer ses offres sur l'ensemble du nouveau réseau de Vendée Numérique dès la fin 2017. Les discussions avec les 3 autres opérateurs se poursuivent...

 

Les débit disponibles en Vendée en 2013 avant l'arrivée du VDSL et les montées en débit

Carte 2013


Les débit disponibles en 2020 à l'issue de la phase 1 des travaux de Vendée Numérique
(montées en débit et déploiement de la fibre)

Carte 2020

 

 

La Minute Vendée Numérique

La minute 
pour comprendre les enjeux du numérique 

Les projets Vendée Numérique

Consulter notre 
carte interactive