Le pré-fibrage des zones d'activités

La Vendée est engagée dans une course contre la montre pour déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire départemental. Sur la zone d’initiative publique, ce déploiement est de la responsabilité du GIP Vendée Numérique. L’objectif fixé par le schéma directeur territorial d'aménagement numérique qui a été adopté par le Conseil départemental le 8 décembre 2017 est d’achever le déploiement « 100% FTTH » en 2023. Plus de 350 000 logements et locaux sont concernés.

ZA_prefibrageParallèlement à ce déploiement, notre Département poursuit son développement économique, notamment dans le cadre des Zones d’Activités Entreprises. Ainsi, chaque année, plus de 400 nouveaux lots sont viabilisés sur la Vendée.

Cette situation a conduit le SyDEV et Vendée Numérique à proposer à tous les aménageurs, publics et privés, de déployer désormais de façon systématique la fibre optique dans leurs nouveaux aménagements.

Il a été proposé de viser une mise en application effective du fibrage des nouvelles zones d’activités Entreprises pour les permis d’aménagement déposés à partir du 1er septembre 2021.

S’agissant d’un ambitieux projet pour le développement du territoire vendéen, le cahier des charges simplifié permettant de mieux appréhender ce nouvel aménagement est en ligne sur le site de Vendée Numérique afin que tous les acteurs concernés, puissent en prendre connaissance.

Enfin les services du SyDEV et de Vendée Numérique se tiennent à votre entière disposition pour recueillir l’ensemble de vos questions, commentaires ou remarques à ce sujet.

 

Télécharger le cahier des charges technique simplifié concernant la création d'un réseau fibre optique FttH en zones d'activités