Elagage et ébranchage : les bonnes pratiques pour déployer la fibre tout en préservant les haies

oiseauAvec ses 48 000 kilomètres de haies bocagères, le département de la Vendée possède le linéaire le plus important de la région Pays de la Loire, utile à la préservation de la biodiversité et à la conservation de la bonne qualité des eaux de surface. Afin d'assurer le raccordement à la fibre de 100 % des Vendéens d'ici fin 2023, les travaux de création de ce nouveau réseau entrepris par le GIP Vendée Numérique nécessitent l'intervention de techniciens et le passage de câbles aériens parfois à proximité des haies situées en bordure de voies routières. Vendée Numérique estime à ce jour que 6 500 kilomètres de câbles aériens sont à déployer d'ici 2023, dont 1 300 km vont nécessiter un ébranchage. Ainsi, sur l'ensemble du linéaire de haies existantes en Vendée, 3 % des haies devront faire l'objet d'un élagage permettant l'intervention des équipes de Vendée Numérique en toute sécurité. Explications...

 

Téléphone et Internet sont des services indispensables pour les particuliers, comme pour les professionnels et les services publics. Les plantations situées le long des réseaux de télécommunication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, les arbres peuvent provoquer un mauvais fonctionnement, voire une coupure du téléphone et d’internet, par le simple frottement des branches ou leur chute. Ces coupures peuvent parfois avoir des conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télé-transmissions coupées, alarmes inactives, etc.

La construction du réseau Très Haut Débit en fibre optique de Vendée Numérique, utilise aussi les réseaux aériens existants (réduction des coûts, mutualisation des infrastructures existantes disponibles, remise à niveau des infrastructures téléphoniques). 60% du réseau de fibre optique sera ainsi aérien, pour éviter un surenchérissement du coût de déploiement de la fibre sur toute la Vendée. Pour un accès à ces supports, notamment avec des nacelles, en toute sécurité et pour pouvoir installer la fibre entres les poteaux, les haies et arbres situés le long des réseaux doivent par conséquent être préalablement ébranchés. Sans ébranchage, la fibre ne peut pas être installée.

Il importe que cet ébranchage soit aussi respectueux des milieux naturels. Vendée Numérique a ainsi répondu aux sollicitations de la profession agricole et d'associations engagées dans la protection de l'environnement afin de valoriser les bonnes pratiques d'élagage dans le département.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou des précisions sur ce sujet, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact.

Afin de bien prendre connaissance de ces bonnes pratiques et du contexte réglementaire, qui impose notamment une période d'interdiction de l'ébranchage (avril à juillet), Vendée Numérique vous propose 3 documents d'information : 

 

Télécharger le guide pratique à destination des collectivités "Pour une Vendée 100 % fibre"

 

Télécharger la note thématique "l'ébranchage des haies et plantations" 

 

Télécharger le schéma des bonnes pratiques de l'ébranchage