Les missions de Vendée Numérique
Vendée Numérique assure le déploiement des réseaux haut et très haut débit dans le département, en lien avec la compétence accordée au Département en matière d'aménagement numérique du territoire. Depuis sa création en 2013, Vendée Numérique développe de nombreux projets ayant pour objectif ultime de raccorder à moyen et long terme l'ensemble des vendéens à la fibre optique.
Les compétences de Vendée Numérique
Vendée Numérique a pour objet d'assurer, sur le territoire départemental, dans le domaine des réseaux de communications électroniques :
- l'organisation de la construction des infrastructures publiques ;
- l'organisation de l'exploitation technique, la maintenance et la commercialisation des infrastructures publiques ;
- la coordination entre les acteurs de l'aménagement numérique en Vendée en centralisant les échanges en un point unique ;
- le rôle de « guichet unique » auprès des utilisateurs potentiels des infrastructures publiques et des occupants du domaine public à des fins télécoms afin de constituer un point d'entrée unique pour les acteurs vendéens, les opérateurs, les tiers, pour toute question relative à l'aménagement numérique ;
- l'organisation de l'accompagnement des forces vives vendéennes dans la connaissance et l'appropriation des usages et services numériques associés au Haut et Très Haut Débit.
Les trois projets principaux de Vendée Numérique
- Entre 2017 et 2020, la construction de la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit (THD) de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération, qui nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants, permettra de proposer, pour commencer et sur une période 2017 - 2020, une liaison Très Haut Débit à plus de 1400 sites prioritaires (dont 400 zones d'activités) et 75 000 lignes sur les 13 premières villes équipées. Pour rappel, les sites prioritaires ont été définis en concertation avec chaque communauté de communes.
- A partir de 2020, Vendée Numérique va poursuivre le déploiement du réseau de fibre optique initiée en 2017 en proposant des accès Très Haut Débit pour toutes les villes et villages de Vendée. Ce déploiement se fera progressivement entre 2020 et 2023.
- Parce 2021 ou 2023, c'est encore loin, Vendée Numérique déploie en 2019 une solution alternative pour tous les vendéens dont la connexion internet ADSL est aujourd'hui peu performante : le Très Haut Débit Radio. Basée sur une solution hertzienne et un réseau de 23 nouvelles antennes, ces nouvelles offres sont disponibles depuis l'été 2019 sur l'ensemble du périmètre d'intervention de Vendée Numérique.