La fibre FttH

En décembre 2017, Vendée Numérique a ouvert son réseau Très Haut Débit (fibre optique - programme 2017-2020), en proposant des premiers raccordements FttH à partir de 2017 dans les 13 plus grandes villes de Vendée. Explications...
 

Définition de la fibre FttH

Le nom FttH constitue l'abréviation de Fiber to the Home (Fibre pour les particuliers). Pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes vont faire l'objet d'un déploiement d'un réseau de fibre optique, avec un produit dénommé FttH. Ce type de connexion est amené à remplacer les connexions ADSL actuelles. Les villes vendéennes prochainement couvertes par une offre FttH sont les suivantes : Challans - Fontenay le Comte - Les Herbiers - Mortagne sur Sèvre - Montaigu - Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges - Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts (selon les villes et le nombre d'adresses concernées, la couverture peut être totale ou partielle).  

Pour suivre le déploiement du FttH sur ces 13 premières villes, consultez notre carte interactive. Cette carte constitue l'unique source d'information permettant de suivre le déploiement du réseau, avec une mise à jour quotidienne. Les délais de déploiement indiqués sur cette date sont purement indicatifs et peuvent varier en fonction des aléas techniques de chantier.


Les caractéristiques du FttH

La fibre FttH constitue un produit généralement dédié aux particuliers. Cependant, les professionnels (commerces, artisans, professions libérales...) qui n'ont pas besoin d'un niveau de services et de sécurité important pourront aussi bénéficier de ce type de raccordement dans les 13 premières villes de Vendée équipées. Le FttH, c'est :

  • Une fibre déployée sur un réseau mutualisé ;
  • Des offres de débit qui démarrent à partir de 500 Mb/s et qui vont jusqu'à 10 Gb/s ; 
  • Des offres qui visent en termes de tarifs à concurrencer les offres ADSL classiques ;
  • Comme pour l'ADSL, un débit non garanti et pas de garantie de temps de rétablissement.


A qui s'adresser pour demander un raccordement à la fibre FttH de Vendée Numérique ?

Vendée Numérique conçoit et développe le réseau de fibre optique en Vendée. Vendée Numérique loue ensuite ce réseau aux opérateurs télécoms, à des conditions techniques et tarifaires égales, afin que ceux-ci puissent proposer des offres d'abonnement pour les particuliers. La liste complète des opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique est consultable sur la page "les opérateurs Grand Public (FttH)".

Pa conséquent, Vendée Numérique ne propose pas d'offres commerciales directement aux particuliers. Ceux-ci doivent donc s'adresser aux opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique pour bénéficier de ce nouveau service. Pour toutes questions concernant le raccordement, l’abonnement ou l’assistance dépannage, l’opérateur auprès duquel vous souscrirez un contrat constituera votre unique interlocuteur.

 

Les 6 bonnes raisons de passer à la fibre FttH