Fibre FttE entreprises

21/12/2020

Tout savoir sur la fibre pro FttE

La fibre FttH ne pouvant être développée massivement et rapidement sur l'ensemble du département, Vendée Numérique propose depuis 2018 une offre de fibre pro FttE sur 420 zones d'activités (5 500 entreprises) et 1 000 sites publics, leur permettant désormais de bénéficier d’accès Très Haut Débit à usage professionnel…

 

Définition de la fibre FttE

Le nom FttE constitue l'abréviation de Fiber to the Enterprise (Fibre pour les entreprises et les services publics). le FttH (fibre grand public) ne pouvant être développé massivement et rapidement sur l'ensemble du département, Vendée Numérique, en partenariat avec les Communautés de Communes, a ciblé 1 400 sites prioritaires (dont plus de 400 zones d'activités) représentant plus de 6 700 adresses afin de leur proposer un raccordement Très Haut Débit professionnel dénommé FttE. Ainsi, les acteurs économiques et les bâtiments publics à vocation scolaire, de santé, administrative et culturelle peuvent bénéficier rapidement d'un accès performant, sans attendre le déploiement global du réseau FttH sur l'ensemble de la Vendée.

 

Quels nouveaux services apportent la fibre optique FttE ?

La fibre FttE constitue une offre uniquement accessible pour les professionnels. Il s'agit d'une première en France par le volume de prises concerné et par son accessibilité tarifaire (prix divisés par 2 à 4 comparés aux offres historiques de fibre dédiée proposées par les opérateurs en zones rurales). 

Le FttE, c'est ainsi :

  • Une fibre dédiée pour chaque site
  • Des débits très importants et personnalisables, selon les besoins de l’entreprise (2 Mb/s à  1 Gb/s)
  • Des débits symétriques (vitesse de réception = vitesse d’envoi)
  • Des débits garantis
  • En cas de panne, une garantie de temps de rétablissement de 4 heures
  • Des offres qui visent en termes de tarifs à s'approcher des offres SDSL sur cuivre (coût de raccordement inférieur à 1000 €, coût d'abonnement mensuel débutant à moins de 300 € HT, avec un abonnement longue durée)

Ces accès Très Haut Débit permettent ainsi aux entreprises de consulter Internet à très grande vitesse, recevoir et envoyer des documents volumineux sans perte de temps, déployer un réseau téléphonique de nouvelle génération (voix sur IP), sécuriser ses accès (mise de place de réseau privé de type VPN) et ses données (utilisation des services Cloud), utiliser la visioconférence en haute définition…

 

Quelles sont les entreprises concernées par les offres FttE ?

C’est très simple, Vendée Numérique a mis en ligne, sur son site internet, une carte interactive permettant de vérifier l’éligibilité des entreprises à la fibre FttE : https://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/.

Les sites éligibles sont immédiatement repérables par une étoile verte.

 

Comment raccorder son entreprise à la fibre FttE ?

Il suffit de contacter un opérateur, partenaire de Vendée Numérique, distribuant des offres d’abonnement à la fibre FttE. La liste est disponible dans la rubrique Opérateurs FttE. A ce jour, plus de 40 opérateurs nationaux, régionaux ou locaux sont partenaires de Vendée Numérique et peuvent accompagner les entreprises dans leur évolution numérique.

Entre la commande par l’opérateur à Vendée Numérique d’un raccordement et la mise en service, le délai de traitement d’un raccordement FttE est en moyenne inférieur à 3 mois.

 

En savoir plus...

Pour tout savoir sur les avantages de la fibre FttE, les informations techniques sur le raccordement final de votre domicile, des témoignages clients ou bien encore le fonctionnement du THD Radio, Vendée Numérique a mis en ligne des vidéos d’information, courtes et pédagogiques, dénommées « la Minute Vendée Numérique ». Elles sont accessibles sur le site www.vendeenumerique.fr/videos ou sur la chaine YouTube de Vendée Numérique : https://www.youtube.com/vendeenumerique