Reunion Chantonnay

30/09/2020

Plus de 2 000 adresses éligibles à la fibre à Chantonnay...

Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), associant le Département de la Vendée et le SYDEV, chargé de déployer le Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) du territoire vendéen. Après plusieurs mois d’études et de travaux, le réseau fibre FttH de Vendée Numérique s’ouvre sur la ville de Chantonnay...
 

Un plan d’aménagement numérique ambitieux

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et dans une véritable stratégie d’aménagement du territoire, vouée à lutter contre la fracture numérique des particuliers et à faciliter l’implantation et l’activité économique des entreprises vendéennes situées en zones rurales.
Depuis 2017, ces aménagements permettent de couvrir en Très Haut Débit les 13 villes les plus importantes de Vendée (75 000 foyers), 1 000 sites prioritaires (hôpitaux, maisons de santé, EHPAD, établissements scolaires, services administratifs et culturels…) et l’ensemble des zones d’activités du département (plus de 5 000 entreprises). Ce projet constitue le plus grand chantier en cours sur le département, financé notamment en partenariat avec les Communautés de Communes.


L’ouverture du réseau fibre à Chantonnay

Les premières lignes «  fibre optique  » (FttH), permettant aux habitations et aux locaux professionnels (commerces, artisans, professions libérales…) de se raccorder au Très Haut Débit, sont disponibles à Chantonnay depuis le 15 juillet 2020. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au premier semestre 2021* et vont permettre d’offrir des accès Très Haut Débit (fibre optique) sur l’ensemble de la ville (4 000 lignes programmées). Dès aujourd’hui, 2 310 adresses (58 %) sont éligibles à la fibre Vendée Numérique sur la ville de Chantonnay. 

Pour bénéficier de ce nouveau service, dont les tarifs d’abonnement sont sensiblement équivalents aux actuelles offres ADSL, chaque abonné devra effectuer une demande de raccordement à son opérateur commercial.

Les opérateurs Free, Orange et Sosh proposent des offres d’abonnement FttH sur la ville de Chantonnay. Concernant les autres opérateurs (Bouygues Télécom et SFR), leurs installations techniques sont actuellement en cours et la commercialisation de leurs offres sur la ville de Chantonnay est attendue au premier semestre 2021.

* hors difficultés exceptionnelles de raccordement


Le déploiement de la fibre en Vendée

Le déploiement de la fibre se poursuit en Vendée, avec 2 projets menés simultanément :

1- La fibre professionnelle FttE, déployée sur 420 zones d’activités du département et 1 000 sites prioritaires publics (6 500 adresses) : actuellement, 5 800 adresses (89 %) sont éligibles à la fibre FttE, avec l’ambition de finaliser ce programme pour la fin de l’année 2020.  Actuellement, plus de 300 collectivités et entreprises ont d’ores et déjà souscrit un abonnement à la fibre FttE.

2- la fibre grand public FttH, déployée sur 13 villes et 75 000 premières adresses : 50 400 adresses sont d’ores et déjà commercialisables, avec 67% de l’objectif atteint. La finalisation de ce programme est prévue au cours du premier semestre 2021. A ce jour, 17 384 foyers ont d'ores et déjà souscrit un abonnement à la fibre FttH sur le réseau de Vendée Numérique. Sur les premières villes vendéennes, plus d’un foyer sur trois dispose par conséquent d’une liaison Très Haut Débit. A Mortagne sur Sèvre et au Poiré sur Vie, le taux de commercialisation est même supérieur à 42%, avec un programme de déploiement en cours de finalisation.


En savoir plus :