Ordi Littoral St Jean

19/05/2020

La fibre arrive à Saint Jean de Monts...

A Saint Jean de Monts, la première partie du déploiement par Vendée Numérique prévoit une éligibilité à la fibre pour 4 000 adresses en 2020*. Fin mai, la commercialisation va débuter pour 148 premières adresses... 


C'est quoi la fibre FttH ?

Le nom FttH constitue l'abréviation de Fiber to the Home (Fibre pour les particuliers). Pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes font l'objet d'un déploiement d'un réseau de fibre optique, avec un produit dénommé FttH. Ce type de connexion est amené à remplacer les connexions ADSL actuelles.

Pour suivre le déploiement du FttH, consultez notre carte interactive

Pour en savoir plus sur la fibre FttH, consultez...

La fibre arrive à Saint Jean de Monts

D'ici la fin 2020*, 4 000 adresses seront éligibles à la fibre Vendée Numérique sur la ville de Saint Jean de Monts. L'ouverture à la commercialisation a débuté le 18 mai 2020 pour 148 premières adresses (capture d'écran des adresses concernées ci-dessous), avec des premiers raccordements possibles à partir du 28 mai 2020.
 

Quels sont les opérateurs partenaires de Vendée Numérique ?

A date, 3 opérateurs peuvent proposer aux montoises et montois un raccordement à la fibre, permettant ainsi de disposer d'un abonnement désormais Très Haut Débit : Free, Orange et Sosh.

Retrouvez toutes les coordonnées de ces opérateurs sur notre page "les opérateurs FttH".


Et pour les adresses non intégrées à ce plan de déploiement (phase 1) ?

Vendée Numérique a pour objectif de raccorder 100% des vendéens à la fibre d'ici 2023 (360 000 adresses). Ce déploiement est prévu en 2 phases :

  1. Une phase 1 (2017 - 2020), qui permet notamment de déployer en priorité la fibre pro FttE auprès des acteurs économiques et publics (420 zones d'activités et 1000 sites publics) et la fibre FttH sur 13 premières villes en Vendée (75 000 adresses).
  2. Une phase 2 (2020 - 2023), qui vise à raccorder 100% des vendéens à la fibre FttH. 

Pour tous les vendéens situés sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique et qui ne sont pas intégrés dans la première phase de déploiement, Vendée Numérique propose une solution alternative d'accès à internet (notamment pour les foyers ne disposant pas d'un bon débit ADSL), en attendant la fibre : le Très Haut Débit Radio. 

Le réseau Très Haut Débit Radio (THDR) de Vendée Numérique a été inauguré en juin 2019. Objectif : proposer aux particuliers, mais aussi aux entreprises, une solution alternative au bas débit ADSL. Ainsi, cette nouvelle technologie, basée sur une technologie TD-LTE (qui s'apparente à la 4G mais pour des usages uniques d'internet fixe sur le réseau de Vendée Numérique), offre des débits de 30 Mb/s sur les offres à destination des particuliers. Les coûts d'abonnements sont sensiblement équivalentes aux offres ADSL, avec la possibilité de souscrire à des service de téléphonie ou TV.

Pour en savoir plus sur la solution Très Haut Débit Radio, consultez notre article "Très Haut Débit Radio" ou la video de Vendée Numérique.


* hors difficultés exceptionnelles de raccordement


Les premières adresses éligibles à la fibre FttH à Saint Jean de Monts
(passage des points jaunes en vert à partir du 28 mai 2020)

CarteFttE_mai2020