Visuel 100% fibre

04/10/2019

Le plan Vendée 100% fibre - 2020-2023

Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), associant le Département de la Vendée et le SyDEV, chargé de déployer le Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) du territoire vendéen. Dans le cadre du programme de déploiement du Très Haut Débit en France et après une première phase de travaux entre 2017 et 2020, Vendée Numérique étend le déploiement de la fibre optique à toute la Vendée en lançant une deuxième phase de travaux à partir de 2020. Objectif : raccorder 100% des vendéens à la fibre...

 

Le périmètre d’intervention de Vendée Numérique : 80% de la population vendéenne

Conformément au Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) adopté par le Département en 2011 et révisé en 2017, le déploiement de la fibre en Vendée est divisé en 2 zones :

  • Une zone d’investissement privée, réalisée par l’opérateur Orange, qui porte sur le raccordement à la fibre de 90 000 locaux sur les agglomérations de la Roche-sur-Yon, des Sables-d’Olonne et la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais (19 communes).
  • Une zone d’investissement publique (239 communes sur 17 intercommunalités), qui constitue le périmètre d’intervention de Vendée Numérique. Elle représente au total 360 000 locaux (habitations, bâtis publics, entreprises…) à raccorder à la fibre, soit 80 % de la population vendéenne et 80 % des acteurs économiques.


Le plan Vendée 100% fibre

Pour sa seconde phase de déploiement, Vendée Numérique a lancé, en avril 2018, un appel d’offres, permettant de poursuivre les travaux d’infrastructures déjà réalisés. A l’issue de cette procédure, c’est le groupe ALTITUDE INFRASTRUCTURE qui a été retenu, avec les principales caractéristiques suivantes :                                         

  • 285 000 logements et autres locaux du département à raccorder à la fibre, ce qui en fait un des plus importants réseaux publics de France,
     
  • un engagement de finalisation des travaux d’ici le 31 décembre 2023 (cartographie du déploiement à consulter en bas de page - Cette carte est fournie à titre indicatif et est non contractuelle. Au cours de l'année 2020, ces informations seront intégrées à la carte interactive de Vendée Numérique, avec la possibilité d'effectuer une recherche par adresse précise.).

Ainsi, le déploiement sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique (phases 1 et 2) fixe comme objectif :

  • 25 % des habitations et bâtis économiques raccordables à la fibre d’ici la fin 2020,
  • 50 % d’ici la fin 2021
  • 75 % d’ici la fin 2022
  • 98 % d'ici la fin 2023*


Les priorités de déploiement

2 priorités principales ont guidé Vendée Numérique dans l’élaboration de ce calendrier de déploiement :

  1. équiper les principales zones dites « bas débit », qui ne disposent pas actuellement d’un bon débit ADSL.
     
  2. déployer la fibre dans les zones les plus denses (centres-villes et centres-bourgs), afin de proposer le plus rapidement possible des liaisons fibre optique à de nombreux foyers vendéens, mais aussi aux acteurs économiques ruraux (commerces, entreprises artisanales et touristiques, professions libérales, bâtis publics…).


Les partenaires de Vendée Numérique

Avec un budget de 206 M€, le plan de déploiement fibre, mené et financé en partie par Vendée Numérique, est soutenu financièrement par les partenaires suivants : l’Etat (plan France Très Haut Débit), la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée et les Communautés de Communes de Vendée (ainsi que la commune de l'Ile d'Yeu).


* 2 % des locaux sur le périmètre de Vendée Numérique sont constitués d’habitations très isolées. Pour être raccordés à la fibre, ces locaux devront faire l’objet d’une demande individuelle formulée par chaque propriétaire (procédure dénommée « raccordement à la demande »).

 

Le plan de déploiement de la fibre
sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique**

** au minimum, 75 % des locaux de la zone concernée seront éligibles à la fibre au cours de chaque année indiquée ci-dessous. Pour les 25 % de locaux restants, qui peuvent faire l'objet de difficultés exceptionnelles de raccordement (réseaux aériens, travaux d'effacement de réseaux menés par la collectivité locale...), l'éligibilité à la fibre pourra être décalée sur l'année suivant la date prévisionnelle indiquée ci-dessous. Cette carte est fournie à titre indicatif et est non contractuelle. Au cours de l'année 2020, ces informations seront intégrées à la carte interactive de Vendée Numérique, avec la possibilité d'effectuer une recherche par adresse précise.