FttE

26/01/2018

Le réseau Très Haut Débit Entreprises est ouvert !

Mercredi 24 janvier 2018 restera comme une date historique pour la Vendée, avec le raccordement de la première entreprise vendéenne au réseau Très Haut Débit Entreprises (FttE) de Vendée Numérique...

 

La démocratisation de l'accès à la fibre optique pour les entreprises (FttE) : une première en France

Objectif prioritaire et fondamental du projet, la proposition d'une nouvelle offre de Très Haut Débit pour TOUS les acteurs économiques constitue la singularité principale du projet de Vendée Numérique. Ainsi, sur le Département de la Vendée, ce sont plus de 65 000 entreprises qui contribuent à l'essor économique du territoire et donc à la qualité de vie de ses habitants. 98 % de ces entreprises ont moins de 50 salariés et 93 % ont moins de 10 salariés. En conséquence, le prix ne doit plus être un frein au raccordement en fibre optique des entreprises, avec la volonté de démocratiser les accès au Très Haut Débit.

Ainsi, parallèlement à la construction du réseau FttH (Fiber to the Home) dans les 13 plus grandes villes du département, Vendée Numérique déploie son réseau de fibre optique sur l'ensemble du Réseau d'Initiative Public (RIP), avec une nouvelle offre d'accès au Très Haut Débit pour les professionnels et les collectivités dénommé FttE (Fiber to the Enterprise). Cette nouvelle offre constitue une première en France à l'échelle d'un département, avec des innovations majeures : une liaison en fibre optique dédiée et sécurisée, à des conditions tarifaires de raccordement et d'abonnement très attractives.

 

Atlantique Conception (Nieul sur l'Autise), première entreprise raccordée au réseau FttE

Ce nouveau réseau a été inauguré cette semaine à Nieul sur l'Autise, avec le premier raccordement opérationnel réalisé au sein de l'entreprise industrielle Atlantique Conception, implantée sur la zone d'activités de la Chicane et ne bénéficiant pas jusque là d'une connexion internet performante (ADSL bas débit inférieur à 2 Mb). Cédric ORSEAU, son dirigeant, a pu tester sa nouvelle connexion depuis 3 jours, au plus grand bonheur de ses collaborateurs : "ça change la vie d'une entreprise... plus de déconnexions intempestives, les envois de factures ou de fichiers se font désormais très bien, plus besoin de recommencer 3 fois !  Cela nous ouvre en plus de nouvelles perspectives, avec la possibilité par exemple d'organiser d'organiser des visioconférences avec des clients...".

Ce nouveau réseau va être déployé dans les 2 prochaines années dans les 400 zones d'activités de Vendée, auprès de 5 000 entreprises, et sur 1000 sites prioritaires publics (écoles, collèges, maisons de santé, hôpitaux, EHPAD, bâtis administratifs...). Pour consulter la carte de déploiement, cliquez ici.

 

Ce vaste chantier ouvre une nouvelle ère pour les Vendéens. C'est un véritable choix de société et non un choix technologique que retient la Vendée, celui d'un département où la fibre des champs est l'égal de la fibre des villes, afin de préserver l'attractivité de TOUT un territoire et de TOUTES les entreprises. A travers ce projet, le Département de la Vendée démontre ainsi que la fracture numérique ne constitue pas une fatalité, mais plutôt une extraordinaire opportunité de faire entrer de plain-pied l'ensemble de son territoire dans l'économie du XXIème siècle