Vous êtes... une entreprise

Depuis 2015, Vendée Numérique développe les réseaux Haut et Très Haut Débit sur le département, avec notamment l'objectif d'initier et de construire le réseau de demain, en développant un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique. A travers celui-ci, une priorité : connecter au Très Haut Débit les entreprises pour leur donner accès à tous les usages nécessaires à leur développement économique.

Le constat

Pour de nombreuses entreprises vendéennes, notamment les TPE et PME, bénéficier d'un accès internet Très Haut Débit constitue parfois un rêve inaccessible, pour 2 raisons :

  • Leur ligne télecom existante ne permet pas d'accéder à un niveau de service performant
  • Les tarifs d'installation et d'abonnement à un réseau de fibre optique privé ne sont pas accessibles.

Image entreprise 2Afin de pallier ces différents problèmes, Vendée Numérique a mis sur pied un vaste programme de déploiement de la fibre optique en Vendée...

Le Très Haut Débit pour les entreprises, priorité de Vendée Numérique

Vendée Numérique initie et construit à partir de 2018 le réseau Très Haut Débit de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération, qui nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants, permet d'offrir aux entreprises, des accès Très Haut Débit.

Entre 2017 et 2020, deux types de produits de fibre optique vont être développés sur le territoire vendéen, mais pas de manière uniforme sur chaque territoire... Explications :

  • Toutes les zones d'activités de Vendée (plus de 400, ce qui représente plus de 5000 entreprises) vont être fibrées entre 2018 et 2020. Sur ces secteurs seront disponibles des accès dénommés FttE (Fiber to the Enterprise) : il s'agit d'un accès à une fibre optique professionnelle dédiée permettant ainsi de garantir un niveau et une symétrie de débit et des services professionnels comme la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement 4h). Ce type d'accès vise à se substituer aux accès cuivre SDSL, à un prix d'abonnement légèrement supérieur, mais toutefois largement inférieur aux tarifs de fibre professionnels (FttO) pratiqués aujourd'hui sur le marché (tarifs divisés par 2 à 4, avec frais d'installation beaucoup plus accessibles). Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttE sur le réseau de Vendée Numérique, cliquez ici.
     
  • De plus, pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes vont faire l'objet d'un déploiement d'un réseau de fibre optique, avec un produit dénommé FttH ((Fiber to the Home). Comme son nom l'indique, ce type d'accès est plutôt dédié aux particuliers (ligne mutualisée, pas de garantie de débits, pas de services professionnels comme la GTR). Cependant, les entreprises, situées au cœur de ces villes et qui n'ont pas besoin d'un niveau de service élevé (TPE, commerces, artisans, professions libérales...), peuvent commander un accès FttH dont l'abonnement mensuel est généralement compris entre 35 et 55 €. Les villes « FttH » concernées par ces premiers investissements sont :
    • A partir du 1er trimestre 2018 (premières prises) : Challans - Fontenay le Comte - Montaigu
    • A partir du 2ème trimestre 2018 : Les Herbiers - Mortagne sur Sèvre
    • A partir du 4ème trimestre 2018 : Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges
    • A partir de 2019 : Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts

Connaitre l'éligibilité de votre ligne au Haut et Très Haut Débit

Image entreprise 1Depuis février 2017, Vendée Numérique met à disposition des entreprises une carte interactive permettant de prendre connaissance du plan de déploiement Très Haut Débit. Cette carte fera apparaître le périmètre des 13 villes FttH ainsi que les points FttE, qui recensent tous les sites prioritaires fibrés entre 2017 et 2020, dont les zones d'activités.

Pour information, en février 2018, de nouvelles fonctionnalités verront le jour sur notre site internet, notamment une carte interactive qui détaillera rue par rue les secteurs concernés par le programme de fibre optique, avec l'état d'avancement et de disponibilité (date de mise en service).