Vous êtes... un particulier

Image particulier 1Depuis 2015, Vendée Numérique développe les réseaux Haut et Très Haut Débit sur le département, dans un double objectif : supprimer les zones de bas débit (moins de 2 Mb) en Vendée et initier le réseau de demain, en développant un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique. Ces deux programmes permettent dès aujourd'hui de faire bénéficier à de nombreux foyers vendéens d'accès internet plus performants.

Programme 1 : la montée en débit

Image Montée En Débit 1De nombreux secteurs de Vendée ne bénéficient pas d'un haut débit internet et pénalisent l'accès à un internet performant pour les particuliers. Afin de pallier les dysfonctionnements constatés, Vendée Numérique a initié depuis 2015 un programme de montée en débit qui va permettre à 33 000 foyers vendéens de disposer de débits très souvent supérieurs à 30 Mb (VDSL). Cette opération ne nécessite pas de travaux au sein de votre maison car elle s'effectue sur le réseau cuivre historique. Ce programme a été finalisé en novembre 2017, avec 122 opérations réalisées sur l'ensemble du département.

Programme 2 : la fibre optique

Image particulier 2Vendée Numérique initie et construit à partir de 2017 le réseau Très Haut Débit de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération, qui nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants, permet d'offrir aux particuliers des débits supérieurs à 100 Mb. Pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes vont être équipées de cette nouvelle technologie, avec des abonnements pour les particuliers dénommés FttH (Fiber to the Home). Les villes concernées par ces premiers investissements sont :

  • A partir du 1er trimestre 2018 (premières prises) : Challans - Fontenay le Comte - Montaigu
  • A partir du 2ème trimestre 2018 : Les Herbiers - Mortagne sur Sèvre
  • A partir du 4ème trimestre 2018 : Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges
  • A partir de 2019 : Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts

Pour consulter la liste des opérateurs proposant des offres FttH sur le réseau de Vendée Numérique, cliquez ici.

Connaitre l'éligibilité de votre ligne au Haut et Très Haut Débit

Vendée Numérique met à disposition des particuliers une carte interactive permettant de prendre connaissance des secteurs montés en débit ou concernés par les futurs accès FttH, avec une information de disponibilité.

Au 1er trimestre 2018, de nouvelles fonctionnalités verront le jour sur notre site internet afin de faciliter la recherche d'éligibilité :

  • Une recherche par adresse ou numéro de téléphone fixe permettant de connaître la caractéristique de votre ligne et son éventuelle éligibilité au programme de raccordement à la fibre optique de Vendée Numérique
  • Une recherche via une carte interactive qui détaillera rue par rue les secteurs concernés par le programme de fibre optique, avec l'état d'avancement et de disponibilité (date de mise en service).