Opérateurs

Vendée Numérique : 80 % du réseau fibre...

En 2010 - 2011, la procédure AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) a déterminé la volonté d’investissement d’un opérateur (Orange) sur 3 territoires du département de la Vendée : les agglomérations de la Roche sur Yon et des Sables d'Olonne, auxquelles il faut ajouter la commune de Mareuil sur Lay. Afin d’équiper les autres territoires de la Vendée en réseau Très Haut Débit, le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Vendée Numérique a été créé en 2014 et développe actuellement plusieurs projets majeurs d'infrastructure numérique (fibre pro FttE, fibre grand public FttH, THD Radio...).

L'intervention de Vendée Numérique s'effectue dans le cadre d'un SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique). Une première version a été adoptée par le Département le 1er décembre 2011, et complétée dans une 2ème version en décembre 2017, qui précise l'objectif du 100 % FttH sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique. Celui-ci recense 80% de la population, 80 % des habitations et 80 % des entreprises en Vendée.
 
En prévoyant le développement du Très Haut Débit sur la Vendée entre 2018 et 2023, ce schéma d’aménagement numérique a pour objectif d’éviter une fracture numérique sur notre territoire, tout en confortant la répartition équilibrée de la population et de l’activité économique en Vendée.



Vendée Numérique

Les défis
de Vendée
Numérique

Entre 2018 et 2023, Vendée Numérique s'est fixé 3 objectifs majeurs, permettant de répondre aux attentes du monde économique, des collectivités et des particuliers...

Défi 1

Amorcer la construction du réseau Très Haut Débit

Depuis 2017, le projet de construction du réseau Très Haut Débit pour 100% des Vendéens se concrétise, avec une première phase de travaux qui a permis, à la date de fin 2021, de créer 100 % des NRO (88 centraux optiques répartis sur l'ensemble du territoire) et 70 % des sous-répartiteurs optiques (697 armoires posées sur 967 programmées). Ces équipements ont constitué l'amorce des réseaux BLOM (FttH) et BLOD (FttE) du réseau fibre de Vendée Numérique. 

VendéeNumérique-Opérateurs
vendee-numerique-amener-fibre-zones

Défi 2

Proposer des nouvelles offres de fibre pour les professionnels...

Le 24 janvier 2018, Vendée Numérique a ouvert son réseau de fibre pro FttE, avec un réseau totalement finalisé depuis début 2021. Celui-ci dessert 420 zones d'activités, 1 000 sites prioritaires publics et s'adresse à plus de 6 500 adresses professionnelles privées ou publiques. Ce réseau de boucle locale optique dédiée est neutre et s'adresse donc à l'ensemble des opérateurs, à des conditions techniques et tarifaires égales. Vendée Numérique propose des offres passives ou activées (via son partenaire OWF - offres Optimum Ethernet ou pour les distributeurs, via des opérateurs d'opérateurs).

L'offre de fibre pro FttE permet à chaque opérateur de proposer à ses clients professionnels des liaisons dédiées (équivalentes aux offres FttO), sécurisées, avec un large choix de débit (de 10 Mb/s à 1 Gb/s), garantis et symétriques. Cette offre s'accompagne d'une GTR 4h et la possibilité de développer des services professionnels (voix sur IP, VPN, MPLS...).

Défi 3

La fibre FttH pour 100 % des vendéens

Entre 2018 et 2021, parallèlement à la construction du réseau fibre FttH, Vendée Numérique a amorcé la construction du réseau fibre FttH, qui vise à raccorder 100 % des vendéens à la fibre d"ici la fin 2023. Fin 2021, 74 000 adresses (sur 77 000) ont été rendues éligibles à la fibre FttH dans les 13 villes les plus importantes de Vendée.

Depuis 2021, Vendée Numérique poursuit le déploiement du réseau de fibre optique FttH en proposant des accès Très Haut Débit pour toutes les villes et villages de Vendée (298 000 adresses complémentaires). Au total, ce sont ainsi 375 000 adresses qui seront prochainement éligibles à la fibre FttH sur le périmètre d'intervention de Vendée Numérique.

fibre_cables
home_pro_chateau_d'eau

Zoom sur

Le programme THD de Vendée Numérique

Pour la construction de ses réseaux FttE et FttH, Vendée Numérique a fait le choix de ne pas développer de marchés "classiques", en s'appuyant notamment sur une traditionnelle délégation de service public. Vendée Numérique a souhaité rester maître de son ingénierie et de sa propriété de réseau, tout en maitrisant sa maintenance et sa commercialisation. Pour cela, Vendée Numérique a développé des marchés spécifiques et s'appuie sur deux partenaires : 

  1. Pour la phase 1 (2018 - 2021), le constructeur de réseau ORANGE a été retenu, via un marché CREM (Conception - Réalisation - Exploitation - Maintenance) ;
     
  2. Pour la phase 2 (2021 - 2023), un marché MPGP (Marché Public Global de Performance) a été lancé et remporté par le groupe ALTITUDE INFRA.

Le réseau FttH est un réseau passif neutre et mis à disposition de tous les opérateurs nationaux et locaux, à des conditions techniques et tarifaires égales.

En savoir plus

Devenir partenaire commercial
de Vendée Numérique

VendéeNumérique-Partenariat

Proposer vos offres FttE à vos clients...

Concernant le réseau FttE, l’accès au réseau de Vendée Numérique est proposé aux opérateurs et distributeurs proposant des offres « pros » à destination des entreprises et des collectivités selon 2 formules : 

Notre offre passive

Soit via une offre passive : cette offre est consultable dans le dossier « nos offres de référence »

Une offre activée, via 2 solutions possibles : 

  • Pour les opérateurs : 
    proposition d’offres activées par Orange Wholesale France (OWF) ou Covage
     
  • Pour les distributeurs : 
    proposition d’offres activées par 7 opérateurs d’opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique : Adista, Apinet, Alphalink, CoriolisCovageSewan, Unyc.

 

Nos offres de références

 

 

Vous souhaitez de plus amples informations concernant les offres commerciales de Vendée Numérique (FttH et FttE) ?

Nous vous invitons à contacter le pole Commercialisation de Vendée Numérique...   Formulez votre demande