Vous êtes... un opérateur

Image opérateur 1En 2011, la procédure AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) a déterminé la volonté d'investissement d'un opérateur (Orange) sur 2 territoires du département de la Vendée : les agglomérations de la Roche sur Yon et des Olonnes. Afin d'équiper les autres territoires de la Vendée en réseau Très Haut Débit, le réseau d'initiative public Vendée Numérique a été créé en 2014 et développe actuellement plusieurs projets majeurs.
 

Vendée Numérique : au service de l'aménagement numérique du territoire...

En Vendée, une première version de SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) a été adoptée par le Département le 1er décembre 2011. En prévoyant le développement du haut et très débit sur la Vendée entre 2015 et 2020, ce schéma d'aménagement numérique a pour objectif d'éviter une fracture numérique sur notre territoire, tout en confortant la répartition équilibrée de la population et de l'activité économique en Vendée.

La mission de développement des réseaux d'infrastructures numériques a été confiée au GIP (Groupement d'Intérêt Public) Vendée Numérique, créé en 2014 et qui associe le Département et le SyDEV. Il est présidé par Alain LEBOEUF et réunit une équipe de 8 personnes.


Les défis de Vendée Numérique

Entre 2015 et 2020, Vendée Numérique doit atteindre 3 objectifs majeurs, permettant de répondre aux attentes du monde économique et des particuliers :

  • Défi 1 : depuis 2015, réaliser des opérations de montée en débit, permettant de proposer d'ici  2018 un accès haut débit sur plus de 33 000 lignes bas débit du département (moins de 2 Mb).
     
  • Défi 2 : à partir de 2017, amorcer la construction du réseau Très Haut Débit vendéen et commencer par équiper 13 villes de Vendée en fibre optique (FTTH) pour proposer aux entreprises et aux particuliers un accès Très Haut Débit (supérieur à 30 Mb).
     
  • Défi 3 : à partir de 2017, desservir en Très haut Débit plus de 400 zones d'activités de Vendée (plus de 4000 entreprises) et plus de 1000 sites prioritaires : bâtiments publics et scolaires, équipements culturels, maisons de santé... Ce réseau s'appuiera sur une architecture de type BLOD et permettra de développer pour la première fois en France une offre FttE.


Zoom sur le programme THD de Vendée Numérique

Image opérateur 3Afin d'initier son réseau FttH et FttE, Vendée Numérique a développé un marché CREM (Conception - Réalisation - Exploitation - Maintenance). L'opérateur Orange a remporté ce marché de travaux pour les 12 prochaines années. Contrairement à des marchés classiques de délégation de service public, Vendée Numérique conserve la maîtrise commerciale et de déploiement de son réseau, dans l'espace et dans le temps. Ce réseau passif est mis à disposition de tous les opérateurs nationaux et locaux, à des conditions d'accès égales.


Devenir partenaire commercial de Vendée Numérique

Concernant le réseau FttH, le réseau de Vendée Numérique est ouvert à tous les opérateurs à des conditions techniques et tarifaires égales. Cliquez ici pour consulter notre offre de référence FttH.

Concernant le réseau FttE, l'accès au réseau de Vendée Numérique est proposé aux opérateurs et distributeurs proposant des offres "pros" à destination des entreprises et des collectivités selon 2 formules : 

  • Soit via une offre passive : cette offre est consultable sur notre rubrique "nos offres de référence"
  • Soit via une offre activée, avec 2 propositions possibles : 
     
    • Pour les opérateurs : proposition d'offres activées par Orange Wholesale France (OWF)
       
    • Pour les distributeurs : proposition d'offres activées par 4 opérateurs d'opérateurs présents sur le réseau de Vendée Numérique : 


Pour toutes informations concernant les offres commerciales de Vendée Numérique (FttH et FttE), nous vous invitons à contacter Sébastien MILCENT, chargé de commercialisation à Vendée Numérique, au 02 51 44 20 40 ou par e-mail à contact@vendeenumerique.fr