Le statut de Vendée Numérique

En France, les Départements possèdent la compétence d'aménagement numérique de leur territoire. Le Département a confié en 2013 le développement de ces réseaux d'infrastructures de télécommunication Haut et Très haut débit à Vendée Numérique...

Un Groupement d'Intérêt Public (GIP)

Pourquoi Vendée NumériqueEn 2013, l'Assemblé Départementale, en concertation avec les collectivités locales vendéennes, a fait le choix de créer un Groupement d'Intérêt Public (GIP) dénommé Vendée Numérique : dans un secteur d'activité mouvant et exigeant à la fois rigueur et réactivité, ce statut s'adapte parfaitement au traitement des dossiers numériques. 

Adossé sur le plan financier et juridique au Département et au SyDEV, Vendée Numérique est l'interlocuteur référent des partenaires financiers qui sont mobilisés au niveau européen, national et régional.

Vendée Numérique, fruit de la collaboration entre le Département et le SyDEV

Le Département de la Vendée et le SyDEV sont membres du groupement qui est constitué sans capital, respectivement à hauteur de 60% pour le Département de la Vendée et 40% pour le SyDEV.

  • Le Conseil Départemental de la Vendée : il assure la cohérence de l'aménagement du territoire, que ce soit à travers le désenclavement routier et ferroviaire, l'implantation des Vendéopôles, ou encore par l'implantation de pôles d'innovation comme le pôle Numérimer aux Sables d'Olonne.
  • Le SyDEV : propriétaire de 21 000 km de réseaux vendéens de distribution électrique ainsi que de 2 000 km de réseaux de distribution de gaz, le SyDEV bénéficie d'une réelle compétence dans la gestion des réseaux. Il regroupe l'intégralité des communes vendéennes et il est déjà très engagé dans l'enfouissement des réseaux, notamment télécoms.

Le Conseil d'Administration

Composé de 10 membres, le conseil d'administration est compétent sur toutes les décisions stratégiques concernant le GIP (programme d'activités, budget et désignation du Directeur).

Les documents statutaires

Téléchargez la décision d'approbation de la convention constitutive modifiée du GIP Vendée Numérique en date du 29 décembre 2016