Quels types de fibre en Vendée ?

Vendée Numérique va prochainement déployer un réseau Haut Débit en Vendée (fibre optique - programme 2017-2020), en proposant des premiers raccordements FttH à partir de 2017 dans les 13 plus grandes villes de Vendée et des raccordements FttE sur plus de 1400 sites prioritaires sur l'ensemble du territoire. Explications...

Définition de la fibre FttH et FttE

Avec le projet de déploiement Très Haut Débit de Vendée Numérique vont être proposés 2 types de fibre : le FttH et le FttE.

  • FttH (Fiber to the Home = fibre pour les particuliers) : pour débuter, entre 2017 et 2020, 13 villes vendéennes vont faire l'objet d'un déploiement d'un réseau de fibre optique, avec un produit dénommé FttH. Ce type de connexion est amené à remplacer les connexions ADSL actuelles et délivrera des débits supérieurs à 100 Mb. Les villes vendéennes prochainement couvertes par une offre FttH sont les suivantes :
  1. A partir de la fin 2017 : Challans - Fontenay le Comte - Les Herbiers - Montaigu - Mortagne sur Sèvre
  2. A partir de 2018 : Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges
  3. A partir de 2019 : Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts
  • FttE (Fiber to the Entreprise) = fibre pour les entreprises et les services publics) : le FttH ne pouvant être développé massivement et rapidement sur l'ensemble du département, Vendée Numérique, en partenariat avec les Communautés de Communes, a ciblé 1400 sites prioritaires hors zones FttH, dont 400 zones d'activités afin de leur proposer un raccordement Très Haut Débit dénommé FttE (fibre professionnelle). Ainsi, les acteurs économiques et les bâtis publics à vocation scolaire, de santé, administrative et culturelle pourront bénéficier rapidement d'un accès performant sans attendre le déploiement global du réseau FttH.

Les caractéristiques du FttH

La fibre FttH constitue un produit généralement dédié aux particuliers. Cependant, les professionnels (commerces, artisans, professions libérales...) qui n'ont pas besoin d'un niveau de services et de sécurité important pourront aussi bénéficier de ce type de raccordement dans les 13 premières villes de Vendée équipées. Le FttH, c'est :

  • Une fibre déployée sur un réseau mutualisé
  • Des offres de débit oscillant entre 100 et 500 Mb
  • Des offres qui visent en termes de tarifs à concurrencer les offres ADSL classiques
  • Comme pour l'ADSL, un débit non garanti et pas de garantie de temps de rétablissement

Les caractéristiques du FttE

La fibre FttE constitue une offre uniquement accessible pour les professionnels. Elle sera déployée sur les 1400 sites prioritaires identifiés par Vendée Numérique, en partenariat avec les Communautés de Communes. Le FttE, c'est :

  • Une fibre dédiée pour chaque site
  • Des offres de débit débutant à 2 Mb et personnalisables
  • Un débit symétrique
  • Des offres qui visent en termes de tarifs à s'approcher des offres SDSL
  • Un débit garanti
  • Une garantie de temps de rétablissement variable selon les offres des opérateurs (4 à 8 heures)

A qui s'adresser pour demander un raccordement fibre ?

Vendée Numérique conçoit et développe le réseau de fibre optique en Vendée. Lorsque les premières prises seront disponibles, Vendée Numérique louera ce réseau aux opérateurs télécoms afin que ceux-ci puissent proposer des offres d'abonnement pour les particuliers (offres FttH) et pour les entreprises et services publics (FttE).

Vendée Numérique ne proposera donc pas d'offres commerciales directement aux particuliers et aux acteurs économiques. Ceux-ci devront donc s'adresser à leurs opérateurs actuels pour bénéficier de ce nouveau service.
 

La carte interactive : programmes de montées en débit et fibre optique

 Carte_interactive_int