Les montées en débit en Vendée

Image particulier 1Initié dès 2014 dans le département par Vendée Numérique, le programme de montées en débit a pour objectif de résorber rapidement les zones de faible débit (connexion à moins de 2 Mb/s), grâce à une modernisation des réseaux télécoms existants. Ce programme permet de proposer des accès Très Haut Débit grâce à la technologie VDSL (débits supérieurs à 30 Mb/s) et concerne 33 000 foyers vendéens.

Le constat

Il existe en Vendée plus de 150 zones de faible débit (connexion filaire cuivre), représentant plus de 42 000 lignes (12 % des lignes du département). Elles privent les habitants et les entreprises d'un accès à internet performant et confortable. Une zone de faible débit est caractérisée par un débit internet inférieur à 2 Mb/s, ne permettant pas d'apporter des services fiables et complets à l'abonné final (déconnexions récurrentes, téléchargements longs, pas de TV via ADSL, pas de service VOD...).

La solution

Les zones de bas débit s'expliquent par l'histoire des réseaux télécoms et l'évolution des usages. Mise en œuvre par Vendée Numérique, la montée en débit consiste à créer un nouveau central téléphonique (appelé sous-répartiteur) au cœur de ces zones. Celui-ci sera relié par un câble de fibre optique, réduisant par conséquent la distance de la liaison cuivre entre le sous-répartiteur et l'abonné final. Cette opération permet ainsi d'offrir à la majeure partie des abonnés un débit supérieur à 10 Mb/s, et très souvent supérieur à 30 Mb/s (débit VDSL).

Le programme de montées en débit de Vendée Numérique

Entre 2015 et 2018, Vendée Numérique propose un accès haut voire très haut débit à 33 000 foyers vendéens, grâce à 121 opérations sur l'ensemble de la Vendée. Elles permettent de réduire significativement la fracture numérique en milieu rural. La première opération a débuté en avril 2015 et se conclura en fin d'année 2017.

Les travaux de montée en débit représentent un investissement de plus de 20 M€ TTC. Ils sont pris en charge par le Département, l'Etat, la Région et les Communautés de Communes.
 

La carte interactive : programmes de montées en débit et fibre optique

 Carte_interactive_int