Le déploiement de la fibre optique en Vendée

Le développement des services numériques et du nombre de leurs utilisateurs fait progressivement évoluer les besoins en débit. Ainsi, de plus en plus d'applications personnelles ou professionnelles nécessitent de nouvelles ressources pour transporter et diffuser des données informatiques : réseaux privés virtuels, imagerie médicale, visioconférence, télétravail, vidéoprotection, jeux vidéo en ligne, environnement numérique de travail, télévision haute définition... En conséquence, la modernisation des réseaux télécoms est aujourd'hui devenue indispensable et le Département de la Vendée s'est lancé un défi majeur : déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire...

Pourquoi un projet de déploiement de fibre optique ?

La fibre optique constitue à ce jour la technologie la plus fiable pour répondre aux nouveaux usages des entreprises et des particuliers, en développant des accès Très Haut Débit. En 2015, aucune infrastructure « grand public » permettant le déploiement d'un réseau de fibre optique n'existait en Vendée. De 2015 à 2021, le défi consiste donc à créer la colonne vertébrale du futur réseau Très Haut Débit de Vendée afin de raccorder dans les plus brefs délais les entreprises, les bâtiments publics et les premiers foyers vendéens...

Les projets vendéens

En Vendée, deux projets vont co-exister dans les prochaines années, permettant ainsi le déploiement de la fibre optique :

  • Le projet de déploiement de la fibre optique mené par Orange sur les agglomérations de la Roche sur Yon et des Olonnes. Ce programme consiste à raccorder en Très Haut Débit 80 000 foyers entre 2015 et 2021.
  • Le projet Très Haut Débit de Vendée Numérique, sur les autres territoires vendéens. Le projet consiste à construire rapidement l'ensemble de l'architecture de ce réseau entre 2017 et 2020, tout en proposant des premiers raccordement pour :
  1. 400 zones d'activités en Vendée (FttE)
  2. 1000 sites prioritaires : bâtiments à vocation scolaire (écoles, collèges, lycées...), de santé (maisons de santé, hôpitaux, EHPAD...), administrative et culturelle (FttE).
  3. 64 000 foyers vendéens dans les 13 plus grandes villes de Vendée (FttH et FttE). Dans ces villes, les TPE et PME (commerces, artisans, professions libérales...) pourront aussi profiter de ces accès Très Haut Débit.
     

La carte interactive : programmes de montées en débit et fibre optique

 Carte_interactive_int