Nos partenaires

Afin de développer et financer l'ensemble de ces projets, Vendée Numérique s'appuie sur un réseau de partenaires, condition indispensable à la réussite technique et financière des réseaux numériques de demain.

Les membres fondateurs

Le Département de la Vendée

Logo_CG_PNGLe Département de la Vendée assure la cohérence de l'aménagement du territoire, à travers le désenclavement routier, ferroviaire et numérique. Cette dernière compétence impose l'élaboration d'un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), élaboré en 2011 et guidant les actions de déploiement sur la période 2014 - 2020.

Afin de concevoir les réseaux numériques départementaux de nouvelle génération, le Département de la Vendée a créé en 2014, en association avec le SyDEV, le Groupement d'Intérêt Public Vendée Numérique. Le Département est ainsi le principal initiateur et financeur des projets d'aménagement numériques.

Voir le site

Le SyDEV

SyDEVLe Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée est propriétaire de 22 500 km de réseaux vendéens de distribution électrique ainsi que de 2 400 km de réseaux de distribution de gaz. Il bénéficie de compétences dans la gestion des réseaux et ses multiples missions au titre des énergies et de l'éclairage public font de lui un partenaire actif. Il regroupe l'intégralité des communes et communautés de communes de Vendée et, sur la partie numérique, assiste le GIP grâce à une mise à disposition de matériels et de moyens.

Voir le site

Les financeurs des projets de Vendée Numérique

  • Logo_Europe

    L'Europe

    L'Europe s'engage auprès des collectivités locales dans leur programme Très Haut Débit afin de rétablir une équité entre les différentes composantes du territoire.

    Voir le site
  • Logo_CR

    La Région

    Afin de développer les réseaux Très Haut Débit, la Région soutient les réseaux d'initiative publique permettant l'adaptation aux enjeux numériques de demain.

    Voir le site
  • Logo_FTHD

    France Très Haut Débit

    Le Plan France Très Haut Débit est une stratégie adoptée en 2013 par le gouvernement français visant à couvrir l'intégralité du territoire en Très Haut Débit.

    Voir le site
  • Logo_CD

    Le Département

    Le Département initie et soutient les programmes de déploiement Très Haut Débit afin de réduire la fracture numérique et doper le développement économique.

    Voir le site
  • Logo_CC

    Les intercommunalités

    Elles soutiennent financièrement les actions de Vendée Numérique sur les programmes de montées en débit et la construction du nouveau réseau Très Haut Débit.

    Voir le site