Le Femto

Femto SFRVous avez un téléphone mobile et vous êtes confrontés à des problèmes de réception au sein de votre domicile, vous obligeant à sortir sous la pluie pour passer un appel ? une solution existe pour éviter, à la fois, de prendre froid et votre parapluie : le boitier Femto, dénomination empruntée à la technologie Femtocell...

Le constat

La qualité de réception du réseau GSM (téléphonie mobile) sur un téléphone mobile peut se révéler hautement capricieuse. Paradoxalement, c'est au sein même de leur propre domicile que de nombreux abonnés sont les moins bien lotis ! Une demeure située dans une zone faiblement couverte ou construite avec des matériaux très isolants peut en effet bloquer l'essentiel des ondes, et empêcher ainsi ses occupants de bénéficier d'une communication téléphonique de bonne qualité.
 

Quelle solution ?

Femto FreePour pallier ce problème, la plupart des opérateurs commercialisent désormais des boîtiers « Femto » qui permettent d'améliorer considérablement l'émission et la réception d'appels. Comment cela fonctionne ?

  • Le Femto est disponible pour les opérateurs Free, Orange et SFR.
     
  • Le coût d'un Femto oscille entre 20 et 50 € selon les opérateurs (il est parfois inclus lors d'un renouvellement d'offre ou un changement de box - il est parfois directement intégré à la box sur les modèles les plus récents).
     
  • Il s'installe sur une prise RJ45 de votre box.
     
  • Après paramétrage de vos téléphones mobiles, vos appels transiteront désormais par le Femto relié à la box, donc par votre réseau téléphonique classique. Vous vous affranchissez ainsi de la bonne réception du réseau mobile local au sein de votre domicile.

Le Femto dispose d'une portée comprise entre 15 et 25 mètres.