Pourquoi des solutions alternatives à l'ADSL ?

Clavier escargotIl existe en Vendée 350 000 lignes téléphoniques. Pour une grande majorité des vendéens, le débit internet dont il dispose à leur domicile via leur abonnement téléphonique ADSL / VDSL leur permet, sans difficulté particulière, de téléphoner, travailler à domicile, surfer sur internet, envoyer des e-mails, visionner la TV ou des vidéos en ligne, etc. Cependant, pour des raisons historiques de conception des réseaux télécoms, certains foyers n'ont pas accès à une connexion ADSL performante. Dans ce cas, l'étude de solutions alternatives de connexion à internet (Satellite, WiMax, 4G...) constitue une option à privilégier afin d'améliorer le débit disponible au sein de son domicile...

 

En 2014, Vendée Numérique a recensé environ 45 000 lignes sur le département considérées comme bas débit (moins de 2 Mb/s). Si le constat est connu et dépend de la conception même du réseau télécom historique, le Département et Vendée Numérique ont initié dès 2015 un programme de montées en débit permettant d'apporter des connexions Haut et Très Haut Débit (VDSL) à 33 000 foyers vendéens, réduisant ainsi significativement la fracture numérique constatée sur certains territoires littoraux et ruraux (consultez notre carte interactive ci-dessous afin de prendre connaissance des communes concernées par les montées en débit).

Malgré ces investissements conséquents, des foyers vendéens ne peuvent encore disposer d'une connexion internet performante à leur domicile. Dans ce cas, 3 solutions alternatives doivent être attentivement étudiées, facilitant les usages d'internet au quotidien :

Pour information, pour les foyers disposant d'une connexion très bas débit (moins de 512 kb) et non concernés par un programme d'actions de Vendée Numérique, un programme départemental permet d'apporter une aide financière à l'acquisition et à l'installation de matériels de réception Satellite et WiMax.

 

La carte interactive : programmes de montées en débit et fibre optique

 Carte_interactive_int