La solution WiMax

SatelliteLa solution WiMax existe en Vendée depuis 2006 et a pour objectif de délivrer un accès internet à des particuliers ou entreprises disposant de débits très faibles sur une connexion ADSL classique. Même si cette technologie possède aujourd'hui quelques limites techniques, elle peut séduire des clients en recherche d'une connexion fiable et de volumes de consommation de données illimités...

Comment ça marche ?

Le WiMax est une solution hertzienne, ce qui signifie que la connexion internet est assurée par la « voie des airs ». Concrètement, en Vendée, un réseau d'antennes WiMax, situés sur des points hauts du département (pylônes, châteaux d'eau...), distribue un flux internet Haut Débit (4 Mb/s maximum). Pour capter ce flux, chaque particulier doit souscrire un abonnement auprès d'un opérateur et installer sur sa maison une antenne de réception WiMax. Cette antenne sera connectée à une box fournie par l'opérateur et distribuant à domicile le flux internet, via le réseau filaire de la maison ou par WiFi
 

Ce qu'il faut savoir...WiMax

  • La solution Wimax permet uniquement de recevoir un flux internet, actuellement limité à 4Mb/s. Contrairement à une solution ADSL ou Satellite, il n'est pas possible de disposer d'offre Triple Play, intégrant téléphone, TV et internet.

  • Pour une offre d'abonnement mensuel de 40 € environ et contrairement au satellite, la consommation de données est illimitée.

  • Un seul opérateur propose des abonnements WiMax en Vendée : Ozone. De plus, cette solution n'est pas disponible partout en Vendée. Le test sur le site de cet opérateur est indispensable afin de vous assurer de l'éligibilité de votre adresse à cette technologie.

  • Cette solution est plus particulièrement adaptée pour les habitations situées sur des espaces découverts ou sur points hauts. En effet, les ondes WiMax peuvent être perturbées par des obstacles naturels ou artificiels, dégradant ainsi la qualité de la réception.